La mise en place de cette location solidaire de scooters et/ou de Vélos à Assistance Electrique va favoriser l’insertion professionnelle. En effet, la mobilité est facteur d’employabilité en permettant aux personnes de se déplacer pour effectuer des stages, des missions intérims, de répondre à un CDD, etc. Elle permet aussi tout simplement de palier les aléas de la vie (perte/suspension de permis B, panne de véhicule moyennant des frais importants …).
Les besoins de mobilité des publics les plus précaires sont croissants. Qu’il s’agisse d’une démarche d’insertion professionnelle, de maintien dans l’emploi ou d’un projet professionnel durable, l’objectif de cette location solidaire est d’accueillir tout public sans discrimination, hommes et femmes de tous âges, en difficultés d’insertion professionnelle liées à leur mobilité.
Comme le précise, Cécile Cassou, chef du service Ateliers Formation de l’AAJB, « nous favorisons leur promotion en leur permettant d’être « acteur » de leur projet professionnel au travers de location solidaire. La mobilité, via nos offres, facilite donc leur quotidien et permet de rendre envisageable un (nouveau) parcours de vie. De la qualification à l’accès à l’emploi, en combinant une vie sociale réussie, les bénéficiaires tendent alors vers une maitrise de leur situation en se valorisant eux-mêmes, ils reprennent confiance en soi et ont plus l’envie de s’investir dans leur projet personnel ».
Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité et l’insertion professionnelle sur le territoire normand, deux de ses axes d’interventions prioritaires.