Achat de scooters et de vélos à assistance électrique pour l’Initiative Solidaire en Normandie

AdobeStock_323765547

Denis Morice, vice-président de la Société Locale d’Epargne du Calvados a remis le chèque de 9 000 euros à Cécile Cassou, chef du service Ateliers Formation, en janvier 2022. Cet argent servira à l’achat de scooters et de vélos à assistance électrique pour leur mise en location sur le territoire rural de la communauté de communes Vallées Orne Odon et de la communauté urbaine de Caen la mer.

  • Imprimer

La mise en place de cette location solidaire de scooters et/ou de Vélos à Assistance Electrique va favoriser l’insertion professionnelle. En effet, la mobilité est facteur d’employabilité en permettant aux personnes de se déplacer pour effectuer des stages, des missions intérims, de répondre à un CDD, etc. Elle permet aussi tout simplement de palier les aléas de la vie (perte/suspension de permis B, panne de véhicule moyennant des frais importants …).

Les besoins de mobilité des publics les plus précaires sont croissants. Qu’il s’agisse d’une démarche d’insertion professionnelle, de maintien dans l’emploi ou d’un projet professionnel durable, l’objectif de cette location solidaire est d’accueillir tout public sans discrimination, hommes et femmes de tous âges, en difficultés d’insertion professionnelle liées à leur mobilité.

slider-aajb-gavrus-pjix1nqvf6ntpz87z7tmxxmg2on7oja6ql3m4rn3nw

Comme le précise, Cécile Cassou, chef du service Ateliers Formation de l’AAJB, « nous favorisons leur promotion en leur permettant d’être « acteur » de leur projet professionnel au travers de location solidaire. La mobilité, via nos offres, facilite donc leur quotidien et permet de rendre envisageable un (nouveau) parcours de vie. De la qualification à l’accès à l’emploi, en combinant une vie sociale réussie, les bénéficiaires tendent alors vers une maitrise de leur situation en se valorisant eux-mêmes, ils reprennent confiance en soi et ont plus l’envie de s’investir dans leur projet personnel ».

Par le soutien de cette initiative, le Fonds Caisse d’Epargne Normandie réaffirme son engagement pour la mobilité et l’insertion professionnelle sur le territoire normand, deux de ses axes d’interventions prioritaires.

 


LE SAVIEZ VOUS ?

Créée officiellement en 1961, l’Association des Amis de Jean Bosco (AAJB) est une association d’action sociale qui a pour but de créer, de gérer ou de faire gérer des établissements et des services concourant à l’éducation spécialisée, à la protection et à la réinsertion d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de familles en difficulté d’adaptation ou handicapés. 

L’association apporte son concours et participe à toute action, réalisation nouvelle répondant à l’évolution des besoins et des demandes visant des objectifs éducatifs, sociaux, professionnels et culturels, permettant l’épanouissement des personnes en difficulté.