En partenariat avec le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et plus particulièrement le Haut-commissaire à l’Inclusion dans l’emploi et à l’Engagement des entreprises, Thibaut GUILLUY, les Caisses d‘Epargne soutiennent le Campus de l’inclusion. Celui-ci a été initié dans le cadre du Pacte d’ambition pour l’insertion par l’activité économique intitulé « Permettre à chacun de trouver sa place ».
Comme son nom l’indique, le plan vise à offrir une solution à chaque jeune et prévoit un triplement des moyens consacrés à la jeunesse. Il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.
Le plan « 1 jeune 1 solution » induit une mobilisation forte des entreprises pour embaucher des jeunes, développer l’apprentissage, innover dans l’emploi et agir en faveur de l’inclusion.
> Lire la Tribune du JDD
Parmi les jeunes, des étudiants de plus en plus nombreux sont confrontés à des difficultés financières telles qu’ils ne peuvent subvenir à leurs besoins de vie quotidienne (loyer, dépenses alimentaires, achats de première nécessité…). Cette situation affecte particulièrement les étudiants obligés de travailler. Or, peu de mesures de compensation ont été mises en place en leur faveur et les aides matérielles des établissements scolaires ou du Crous se révèlent insuffisantes.
Dans ce contexte, les Caisses d’Epargne se mobilisent auprès des jeunes étudiants en difficultés, en mettant en place un microcrédit d’urgence avec un taux à 0 %. Ce microcrédit garanti, sans frais de dossiers et dans la limite de 3 000 € a pour objectif de financer tout besoin de première nécessité, y compris de trésorerie, indispensable à l’amélioration financière de l’emprunteur et de permettre ainsi aux étudiants de surmonter cette période difficile.