A la rencontre des élus locaux

photo-carrefour-des-communes-saintes

Développement des communes, nouvelle carte intercommunale, naissance de la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, l’année 2016 représente une année phare pour les collectivités, qui doivent plus que jamais se mobiliser pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux des territoires.

  • Imprimer

En 2016, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes réaffirme son engagement auprès du secteur public avec une présence renforcée sur ces différents salons et congrès à destination des collectivités territoriales.

Après le Carrefour Landais à Soustons le 7 avril dernier, c’est à Saintes les 16 et 17 juin que s’est tenue la 7ème édition du Carrefour des Communes, organisé par l’Association des maires de la Charente-Maritime. Energie, environnement, tourisme, communication, assainissement étaient autant de thèmes ouverts aux débats pour les élus de la Charente Maritime et des départements limitrophes.

Pour cette rentrée, de nouveaux rendez-vous sont programmés à Pau le 12 septembre, à Martillac le 14 septembre, à Poitiers pour le Congrès de l’Assemblée des Départements de France du 6 au 8 octobre et à Bordeaux pour le Salon des Elus Locaux d’Aquitaine (SELAQ) les 2 et 3 novembre.

> En savoir + sur la CEAPC Acteur du développement économique régional


Banquier du secteur public
La CEAPC est engagée de longue date auprès du secteur public et des collectivités locales. Elle se positionne aujourd’hui comme un acteur de premier ordre dans le financement de leurs projets d’aménagement et soutient les ambitions de plus de 5 000 collectivités, organismes consulaires, universités, établissements publics de santé ou maisons de retraite… Une relation de confiance, durable, qui s’enrichit chaque année de nouveaux partenariats avec de grandes associations d’élus.

Banque référente du secteur public, la CEAPC a développé pour ce marché une réelle expertise en matière de financements et de services financiers.

Avec 420 millions de financement en 2015 et une part de marché de 25 %, la CEAPC confirme sa position de leader sur ce secteur. Parmi les nombreux prêts octroyés en 2015, on peut noter par exemple la participation aux financements d’Euratlantique à Bordeaux, la restructuration de l’EHPAD de Podensac (33), ou encore le financement de collèges en Lot-et-Garonne.

En proximité des collectivités locales
Les nombreuses perspectives qui s’ouvrent sur le territoire exigent d’apporter les meilleures réponses bancaires à des besoins de plus en plus diversifiés. À la fois généraliste et spécialiste, la CEAPC propose une large gamme de produits et services sur-mesure, adaptée aux problématiques des collectivités : lignes de trésorerie interactives, titres de services, paiement simplifié avec la carte Achat Public…
Pour répondre aux spécificités des petites collectivités, la CEAPC a créé un pôle dédié de spécialistes, qui propose des financements par le biais d’un service à distance.
La mise en place de ce service depuis 3 ans maintenant, a permis de développer l’offre de crédit auprès des collectivités ayant moins de 800 000€ d’encours de dette, sur des projets peu complexes, avec une très grande réactivité.

Aujourd’hui, et face aux nouveaux enjeux, la CEAPC ne manque pas une occasion de rencontrer et d’échanger avec les élus sur le terrain, où se construisent les projets de demain.

Au carrefour des communes
Sur tout le territoire, les associations de maires et de collectivités organisent des rendez-vous spécifiquement dédiés aux décideurs territoriaux : élus, entreprises associées aux investissements publics, services de l’État et autres collectivités partenaires.
Les participations à ces événements sont de vraies opportunités pour l’ensemble des acteurs, de développer de nouveaux contacts, de rencontrer clients et prospects pour échanger sur les projets d’investissement.