Cette journée a débuté par une table ronde sur le thème « Alliances et intérêt général » ou comment la co-construction territoriale participe à la transformation de l’intérêt général. Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et ancien président du CESE a insisté sur le fait que face aux défis aujourd’hui, personne ne peut affirmer détenir seul la solution et qu’en ce sens, l’action collective de proximité doit être encouragée.
Mais celle-ci s’organise, comme l’a fait remarquer Jean-Paul Bailly, président d’honneur de La Poste, à l’image de l’association Unis-Cité, dont la présidente, Marie Trellu Kane, est venu présenter le bilan de 100 000 jeunes accompagnés en 2016.Thierry Sibieude, professeur titulaire de la Chaire Entrepreneuriat Social de l’ESSEC, présentait lui un MOOC (formation digitale) consacrée aux « partenariats qui changent le monde ».
Ont témoigné également des pionniers de l’animation des alliances en territoire et particulièrement le Labo des partenariats alsacien, partenaire de la Caisse d’Épargne d’Alsace. Ce type de « Labo » est aujourd’hui porté par le réseau France Active, qui souhaite le développer à l’échelle de la France.
Cliquez ici pour en savoir plus sur la co-construction et les alliances en territoires