+3 ans en faveur de l’entrepreneuriat féminin

VEU5_12

La Caisse d’Epargne Normandie poursuit son engagement en faveur de l’entrepreneuriat féminin en renouvelant son adhésion au plan d’action régional (PAREF) pour la période 2021-2023.

  • Imprimer

Elle avait été la première banque normande, en 2014, à signer le plan d’action régional pour l’entrepreneuriat féminin (PAREF), piloté par la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes( DRDFE). Le 19 novembre dernier, la Caisse d’Epargne Normandie a signé à nouveau le PAREF pour la période 2021-2023, en présence de Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente de la Région Normandie en charge du développement économique.

Rien d’étonnant pour l’un des principaux partenaires de cette structure destinée à accompagner les femmes dans leur projet entrepreneurial sur le territoire normand.

CEN1

Cette signature, qui s’est déroulée au Moho à Caen, a été suivie d’une table ronde sur le « Rapport à l’argent et l’accès au financement” à laquelle a participé Bénédicte Clarenne, membre du directoire en charge du pôle BDD de la banque coopérative. A cette occasion, elle a rappelé que la Caisse d’Epargne a engagé très tôt une dynamique au profit de l’entrepreneuriat féminin dont la promotion représente un enjeu économique et d’innovation sociétale majeure. Dès 1881, elle jouait déjà un rôle pionnier dans l’émancipation des femmes en leur permettant de disposer de leur livret d’épargne sans l’aval de leur mari.

Aujourd’hui, cet engagement se poursuit et s’intensifie… notamment au travers de partenariats avec des acteurs majeurs, comme France Active, les Premières, qui vont accompagner et conseiller les entrepreneurEs dans le montage de leur projet et leurs demandes de financements.

Rappelons également que la Caisse d’Epargne a renouvelé cette année son engagement avec le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, aux côtés de Bpifrance. Ce nouvel accord-cadre 2021-2023 doit permettre de favoriser le développement de l’entreprenariat chez les femmes, qu’il s’agisse de création ou de reprise d’entreprises.