entreprenariat féminin

Un engagement collectif en faveur de l’entrepreneuriat féminin

Valérie Raynaud, membre du directoire en charge du pôle Banque de Détail de la Caisse d’Epargne Hauts de France, a signé le 2 décembre dernier, le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes (PAREF) au côté d’autres partenaires.

La Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord, sous l’égide de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité, travaille étroitement depuis plusieurs mois avec la Région Hauts-de-France, Bpifrance, la Caisse d’Epargne Hauts de France et BNP Paribas pour décliner en région l’accord-cadre national signé en mars 2021 entre le Ministère délégué chargé de l’Égalité femmes/hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et BpiFrance relatif à l’entrepreneuriat des femmes.

Le plan d’actions régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes (#PAREF) a été élaboré en partenariat avec les acteurs de terrain de l’entrepreneuriat (associations, chambres de commerce et d’industrie, chambres consulaires).

Afin de mettre en œuvre cet engagement collectif en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat féminin, une charte a également été signée par une vingtaine de partenaires.

Le plan d’actions est décliné en 4 axes d’intervention :

• Sensibiliser et former les acteurs de l’écosystème entrepreneurial aux spécificités de l’entrepreneuriat des femmes et aux freins qui peuvent exister
  • Accompagner les femmes dans la phase de post-création ou dans la reprise d’entreprise
  • Faciliter leur accès aux financements
  • Déployer des actions à destination de publics spécifiques en zones rurales et dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.