Les deux partenaires auront une attention particulière aux travaux de rénovation énergétique des bâtiments publics ainsi qu’à la mise en accessibilité des établissements recevant du public. Dans leur contrat de partenariat, la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France et la Caisse d’Épargne Hauts de France mettent en avant les points de vigilance relatifs aux investissements publics dans le BTP :
- Respecter les délais de paiement
- Favoriser le recours à l’entreprise mieux-disant en appliquant une méthode d’élimination des offres anormalement basses
- Privilégier l’allotissement du marché
- Lutter contre la concurrence déloyale, dans le cadre de la responsabilité solidaire du donneur d’ordre, en étant vigilant sur le recours à la main d’œuvre illégale
- Encourager la reconnaissance des qualifications professionnelles,
Pour faire respecter ces règles, la Caisse d’Épargne Hauts de France réalisera un suivi régulier de la consommation de cette enveloppe. Ce suivi sera ensuite partagé avec la Fédération Française du Bâtiment Hauts-de-France à l’issue de la période de souscription, fixée au 31 décembre 2020.
Pour Thierry Lhoste, membre du directoire chargé du Pôle Entreprises, Institutionnels et Belgique Caisse d’Épargne Hauts de France, « L’investissement public est particulièrement important en cette période pour l’économie. En mettant en place cette enveloppe de crédits bonifiés destinée à financer les investissements des collectivités locales, nous voulons être utiles et soutenir l’activité, et donc l’emploi, dans le secteur BTP ».
« Dans le contexte de reprise de l’activité et face à une crise économique annoncée, l’engagement d’un grand réseau bancaire au côté des collectivités est particulièrement important pour assurer aux entreprises du bâtiment une activité à court terme et encourager les collectivités à réaliser la rénovation énergétique de leurs bâtiments et les travaux contribuant aux économies d’énergie », ajoute François Delhaye, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Hauts-de-France.
Pour les Caisses d’Epargne, « vous être utile » c’est bien plus que quelques mots alignés dans un slogan… En effet, partout en France, les Caisses se mobilisent pour accompagner, soutenir et développer le tissu économique de notre beau pays. Pour en savoir plus, venez découvrir l’impact socio-économique des Caisses d’Epargne en cliquant ici.