Au printemps dernier, la France se confine. Pour vous être utile, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe a su se mobiliser. Un seul objectif, permettre à ses clients de continuer de bénéficier de l’ensemble de ses services et venir en aide aux professionnelles durement touchées par cette période. PGE (au 31 août, 3 226 PGE pour un montant de 618 millions d’euros), reports des échéances, dons … les clients et les acteurs du territoire ont alors pu compter sur leur Caisse d’Epargne et se consacrer pleinement au redémarrage de leurs activités. Pour Christine Meyer-Forrler, mandataire en charge de la banque des Décideurs en Région au sein de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe, c’est grâce à cette proximité que la banque coopérative a pu penser son dispositif de soutien #RESTART.
Quatre « Business Act » pour agir
C’est dans l’accompagnement de la reprise que la banque coopérative souhaite inscrire son action avec le plan #RESTART by Caisse d’Epargne Grand Est Europe. En effet, « conscients de l’urgence de répondre aux besoins du territoire, nous avons toutefois pris le temps de définir des axes d’actions qui répondent concrètement au Business Act Grand Est, afin de participer et soutenir la dynamique collective », selon Christine Meyer-Forrler. « Notre objectif est d’accompagner nos clients en s’appuyant sur quatre leviers qui nous semblent essentiels :
- L’optimisation et la sécurisation de la trésorerie
- Le rebond à l’international
- Le financement des investissements productifs et des relocalisations sur le territoire du Grand Est
- L’ingénierie sociale.
10 engagements pour le #RESTART
Le plan #RESTART échafaudé par la Caisse d’Epargne Grand-Est-Europe se décline en 10 engagements conçus pour répondre au besoin des acteurs locaux. Dans ce dernier, on retrouve, par exemple, l’ambition de favoriser les investissements industriels et les relocalisations d’activités dans la région. Le plan est également axé sur l’aide à l’innovation via les huit hubs Néobusiness implantés en Grand Est et les partenaires Caisse d’Epargne de l’éco-système digital.
La location longue durée et le crédit-bail sont aussi mis en avant. L’objectif est là de financer un monde plus vert et éco-responsable. Pour rappel, les Caisses d’Epargne sont engagées dans une démarche RSE, au niveau national, visant à réduire l’impact environnemental de leur réseau.
#RESTART by Caisse d’Epargne Grand Est Europe, souhaite aussi proposer des solutions de e-commerce, des solutions digitales… qui permettent de faciliter la création de business à distance. Des solutions qui répondent à des besoins de distanciation (et de reconnexion des activités) et de prise de décision rapide.
Le business à l’international n’est pas laissé de côté. En effet, dans une région frontalière comme le grand est aussi un axe fort de ce plan, avec des solutions pour accompagner les entreprises en recherche de solutions techniques ou financières pour développer leur business.
Par conséquent, l’objectif de #RESTART est donc clair : bâtir aux côtés des acteurs du Grand Est une économie régionale plus forte, plus innovante, plus verte et plus solidaire.