10 ans d’action structurée en faveur de l’inclusion financière

pc1

Lyon, le 11 décembre 2018 – La Caisse d’Epargne Rhône Alpes organise une grande soirée de rencontres et d’échanges dans le cadre des 10 ans de son association spécialisée dans le microcrédit, Parcours Confiance Rhône Alpes. C’est l’occasion pour l’établissement bancaire de faire un bilan de ses actions dans ce domaine.

  • Imprimer

L’inclusion bancaire et financière à la Caisse d’Epargne Rhône Alpes

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est un des acteurs majeurs du microcrédit. En 10 ans, à travers son association Parcours Confiance Rhône Alpes, elle a attribué sur l’ensemble de son territoire (Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie) plus de 2 000 microcrédits particuliers avec un montant moyen de 2 259 euros. Les microcrédits professionnels ont quant à eux permis la création de plus de 350 micro-entreprises.

Parcours Confiance Rhône Alpes propose en effet une offre de produits adaptés aux personnes fragilisées financièrement, qui n’ont pas accès aux crédits bancaires classiques et intervient d’une façon durable et complète à trois niveaux :

  • Bancaire, par l’octroi d’un microcrédit,
  • Social, grâce aux partenaires locaux qui accompagnent et identifient les personnes en difficulté,
  • Pédagogique, avec notamment une association Finances & Pédagogie.

PC2

Accompagnement bancaire

Parcours Confiance Rhône Alpes propose deux types de microcrédit selon la demande ou les besoins du bénéficiaire.
Le microcrédit personnel ou social (au taux du livret A), tout d’abord, a pour objet de financer des dépenses de santé, de logement, ou encore de mobilité. L’objet le plus communément financé est un véhicule pour se rendre sur son lieu de travail. Ces prêts sont garantis par le fonds de cohésion sociale et le fonds de garantie Parcours Confiance, et accordés sans caution personnelle de l’emprunteur ou d’un tiers.
Le microcrédit professionnel (au taux du livret A + 1 %) permet en revanche de financer une activité professionnelle. Les porteurs de projets, exclus du système bancaire classique, ont pour objectif de financer leur propre micro entreprise. Ces financements sont accordés sans caution personnelle de l’entrepreneur ou d’un tiers ; ils sont garantis par des dispositifs du réseau France Active Garantie et par le fonds de garantie Parcours Confiance.

Accompagnement social

Pour identifier les futurs bénéficiaires de microcrédit, Parcours Confiance s’appuie sur un réseau de partenaires comme les structures d’accompagnement sociales ou les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.
Les 300 agences de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes qui sont chaque jour au contact de la population de notre région, sont également un relai pour identifier les personnes en difficulté et les orienter vers les conseillers de Parcours Confiance Rhône Alpes.

Accompagnement pédagogique

Les chargés de mission de Parcours Confiance Rhône Alpes apportent en premier lieu un accompagnement bancaire personnalisé pour la gestion du budget. Les bénéficiaires peuvent également suivre un atelier sur la gestion budgétaire et les relations à la banque, animé par Finances et Pédagogie, autre association de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Afin d’optimiser davantage les chances de réussite de l’entrepreneur, un système de le parrainage par un administrateur de la banque peut être aussi proposé sur la première année d’activité.

Pour Vanika Ephestion, bénéficiaire d’un microcrédit professionnel et créatrice de la boutique de cosmétique Ludmillan à Lyon « l’accompagnement est primordial. Ma marraine, Nicole Ducerf, administratrice de la Société Locale Ouest Lyonnais, m’a aidée et m’a accompagnée tout au long de mon projet. Pour tous ceux qui veulent entreprendre, il est important de savoir qu’il existe des structures comme Parcours Confiance qui sont là pour vous aider et qui sont surtout à votre écoute ».

Les Caisses d’Epargne et le microcrédit :

Les Caisses d’Epargne sont aujourd’hui le premier réseau bancaire du microcrédit personnel et parmi les premiers concernant le microcrédit professionnel, grâce aux partenariats noués avec plus de 600 associations et collectivités locales. 7 500 emplois sont créés ou consolidés chaque année grâce au microcrédit pour ce seul établissement bancaire.
Les parts de marché de la Caisse d’Epargne sur le microcrédit personnel sont de 28 % et de 11 % pour le microcrédit professionnel (Source : CDC, France Active et Initiative France)

Carte d’identité de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes :

La Caisse d’Epargne Rhône Alpes est une banque coopérative de plein exercice présente sur 5 départements (Rhône, Isère, Ain, Savoie et Haute-Savoie) et sur tous les marchés de la banque.
1 694 000 clients, 550 000 sociétaires, 3 000 collaborateurs, 290 agences, 6 centres d’affaires

Contact : site caissedepargnerhonealpes.fr – Rubrique Microcrédit

> Parcours confiance