Regards-sur-lépargne-2

Regards sur l’Épargne #2 : Baisse des taux d’intérêt… quel impact sur l’épargne ?

Regards sur l’Épargne consacre son deuxième numéro à l’impact de la baisse des taux d’intérêt sur l’épargne.

Après son numéro de lancement sur les Européens et l’épargne, Regards sur l’Épargne se penche sur les taux bas et leurs conséquences sur le comportement des Français en termes de placements financiers et de consommation. Le contexte de taux d’intérêt historiquement bas, à des niveaux jamais constatés depuis 1945 et qui s’inscrivent dans la durée, profite tout particulièrement aux transactions immobilières et à la consommation avec un argent pas cher, mais pénalise les rendements de l’épargne.

« Dans ce contexte, une épargne liquide et sans risque peut difficilement procurer une rémunération nominale positive » constate Robert Ophèle, président de l’Autorité des marchés financiers. Et pourtant les Français continuent à épargner, figurant toujours parmi les premiers épargnants d’Europe !

Regards-sur-lépargne-2

L’assurance-vie et le livret A restent, pour l’instant, deux valeurs sûres, qui pourraient cependant être délaissées pour des produits plus rémunérateurs mais évidemment plus à risques.

Regards sur l’Épargne s’inscrit dans le prolongement naturel du rôle historique de la FNCE en matière d’information et de pédagogie financières. Regards sur l’Épargne a ainsi pour objectif de fournir des clés de compréhension d’un sujet, l’épargne, suscitant l’intérêt du plus grand nombre, avec un angle et des témoignages d’experts différents à chaque numéro.

Contacts presse : Regards sur l’épargne
Sibylle Lhopiteau – 01 44 38 50 10 – sibylle.lhopiteau@fnce.caisse-epargne.fr – www.regardsurlepargne.fr – www.federation.caisse-epargne.fr

A propos de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne :
La Fédération nationale des Caisses d’Épargne (FNCE) est l’organe de représentation et d’expression des 15 Caisses d’Épargne, banques coopératives régionales, de leurs 4,6 millions de sociétaires et de leurs 3122 élus. Ses principales missions sont de coordonner et d’animer la relation entre les sociétaires et la Caisse d’Épargne, représenter leurs intérêts communs, notamment auprès des pouvoirs publics, d’accompagner et de former les représentants élus des sociétaires, de définir, coordonner et promouvoir les actions de responsabilité sociale et environnementale des Caisses d’Épargne.

Thématiques similaires