Les Caisses d’Epargne renforcent leur empreinte locale

rse-site-fnce-ico
  • Publiée le 21 septembre 2017
  • A la une

Véritable levier de performance et de compétitivité sur le long terme, la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne traduit leur contribution au développement des territoires. Le rapport RSE, qui s’accompagne cette année d’une version digitale allégée, reflète cet engagement croissant.

  • Imprimer

Année après année, les Caisses d’Epargne apportent la preuve de leur pleine appartenance à l’économie sociale et solidaire et s’inscrivent comme des acteurs d’une finance durable. Dans les 6 domaines couverts par la RSE, leur action se développe.

Gouvernance

Le réseau des Caisses d’Epargne compte 4,8 millions de sociétaires et 3 292 administrateurs de sociétés locales d’épargne. Sur les 307 membres de conseils d’orientation et de surveillance, 40 % sont des femmes. Près de 500 sessions de formation ont été organisées pour les élus représentant les sociétaires.

Mécénat

Les Caisses d’Epargne sont parmi les premiers mécènes en France. En 2016, elles ont consacré 21,6 millions d’euros au financement de 1 350 projets locaux. Près de la moitié de ces projets s’inscrit dans le domaine de la solidarité et de la lutte contre les exclusions. Viennent ensuite le patrimoine et la culture, puis l’éducation financière.

Offre et relations client

Les Caisses d’Epargne accompagnent près de 19 000 entreprises et institutions de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont elles sont le 1er financeur. Leur activité en matière de microcrédit a permis de créer ou consolider près de 8 000 emplois. La Caisse d’Epargne est la 1re banque du microcrédit personnel.

Relations et conditions de travail

Avec près de 38 000 collaborateurs, dont 94 % en CDI et 57 % de collaboratrices, les Caisses d’Epargne sont des employeurs importants sur les territoires. Par ailleurs, grâce à une politique ambitieuse, le taux d’emploi global des personnes en situation de handicap est en augmentation continue depuis plusieurs années pour s’établir à 5,23 %.

Achats et relations fournisseurs

La politique d’achats responsables poursuit trois objectifs : réduire l’empreinte environnementale, contribuer au développement économique des territoires et promouvoir les bonnes pratiques des affaires. En 2016, les Caisses d’Epargne ont réalisé pour plus de 900 millions d’euros d’achat, dont 65 % auprès de fournisseurs locaux. 4 Caisses d’Epargne ont obtenu le label Relations fournisseurs responsables.

Environnement

Les Caisses d’Epargne accompagnent la transition écologique au travers de leurs financement et investissements. Elles ont accordé près de 11 500 crédits développement durable pour l’acquisition d’un véhicule propre ou la rénovation de l’habitat.

> Consulter le rapport RSE 2016 des Caisses d’Epargne

> Consulter la version digitale du rapport RSE 2016 

Rapport RSE 2016

fnce-rarse2016

Version digitale

one-page-rse