Lorraine Champagne-Ardenne

  • Imprimer

Contribuer au développement économique de nos régions, décider rapidement, soutenir les initiatives, mobiliser toutes les expertises pour accompagner les projets d’avenir, telle est la vocation de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne (CELCA).
Grâce à la mobilisation des 2 224 collaborateurs et à la mise en place du Plan stratégique 2014-2017 « Avancer ensemble pour construire la banque de demain », la CELCA a su relever les défis en se positionnant comme la banque régionale de référence avec un Produit Net Bancaire (PNB) de 403 millions d’euros et un ratio de solvabilité de 16,21%.
En tant que banque coopérative, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne compte déjà 300 000 sociétaires répartis sur tout le territoire. Ensemble, ils détiennent la totalité du capital social à travers les 9 Sociétés Locales d’Epargne. Par leurs implications, ils représentent « l’esprit Caisse d’Epargne».

UNE BANQUE, 100% PARTENAIRE DE NOTRE REGION

La Responsabilité Sociétale est une valeur ancrée depuis longtemps dans la démarche de Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. C’est dans un souci constant d’excellence et de qualité, qu’elle innove sans cesse dans ses plans d’actions telle que la signature électronique en agence ou récemment, le lancement du dispositif Sociétariat et Innovation.

Ce projet stratégique a permis à des groupes de sociétaires de tester des projets d’innovations technologiques et de services, et de décider de ceux qui devaient être proposés en priorité aux clients. En 2015, une centaine de clients ont pu tester la table tactile et interactive de l’agence Metz-Pompidou. 

Pour impulser et soutenir le développement économique régional, la CELCA accompagne l’ensemble des décideurs en région grâce à six pôles d’expertise : Entreprise (TPE, PME et ETI), Professionnels de l’immobilier, Logement social, Économie sociale et institutionnelle, Collectivités et institutionnels locaux et les Personnes protégées.

L’organisation autour de 4 centres d’affaires à Metz, Nancy, Reims et Troyes favorise une prise de décisions au plus près des clients par des équipes d’experts qui connaissent parfaitement l’environnement local et ses enjeux. Elle accompagne des projets emblématiques sur son territoire comme la construction d’un centre de recherche médicale dans l’Aube, une levée de fonds de 60 millions d’euros pour un promoteur immobilier champardennais, plusieurs maisons de retraites ou EPHAD, la transmission ou reprise de plusieurs entreprises industrielles…

UN MODELE COOPERATIF ET DE PROXIMITE

Pour toujours mieux répondre aux attentes de ses clients, la Caisse d’Epargne s’est engagée dans un dispositif d’amélioration continue de sa gouvernance. Dans les faits, ces évolutions se traduisent notamment par des programmes de formation pour les représentants des sociétaires, des nouvelles technologies mises au service des élus (un outil leur permettant à la fois d’être informé et de se former tout au long de leur mandat), la garantie de la diversité et une évaluation régulière du fonctionnement du Conseil d’orientation et de surveillance (COS).

Chiffres_celca_1

ACTEUR MAJEUR DE L’ECONOMIE SOCIAL ET SOLIDAIRE

Faisant partie des principaux financeurs des collectivités locales, des entreprises, des structures de l’économie sociale et du logement social, la CELCA accompagne les initiatives régionales qui alimentent le dynamisme des territoires. Elle reste également attentive à maintenir une forte présence en local et une accessibilité de ses agences aux personnes en situation de handicap.

Financer autrement

Elle propose une offre de microcrédit pour les particuliers et les entrepreneurs. A fin décembre 2014, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne a accordé 250 microcrédits dont 9 microcrédits habitat.

Une nouvelle Offre d’accompagnement de la clientèle en situation de fragilité financière (OCF) est également proposée depuis le 1er octobre 2014.

Satisfaire ses clients

En 2014, 292 clients “fragiles” ont bénéficié de la Gamme de paiements alternatifs (GPA) et 387 clients des Services bancaires de base (SBB), remplacés par OCF. Depuis 4 ans maintenant, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne- Ardenne est régulièrement classée sur le podium de la satisfaction des clients particuliers des Caisses d’Epargne.

RELATIONS ET CONDITIONS DE TRAVAIL 

La cohésion et la qualité de vie au travail sont les conditions de la performance économique de long-terme. Celles-ci restent les principales priorités de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. De cela, en résulte un management davantage tournée vers l’humain, favorisant l’esprit d’équipe, l’écoute, le dialogue et l’initiale. La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne reste parmi les principaux employeurs en région.

Chiffres_celca_2

*Chiffres au 30/04/15

Au travers d’une politique de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) mise en place en 2014, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne témoigne de son ambition de favoriser l’employabilité et la mobilité des salariés tout au long de leur parcours professionnel.

RELATION AVEC LES CLIENTS ET FOURNISSEURS

La CELCA est engagée dans les Achats Responsables depuis longtemps. Elle construit l’outil OSCAR (Outil de SCoring pour des Achats Responsables) en 2010 qui devient l’outil Groupe et qui permet d’évaluer et de visualiser la performance RSE des fournisseurs en répondant à 18 questions.

=> Cliquez ici pour télécharger le fichier (Questionnaire RSE-OSCAR V2014.xls)

Envoyez-nous le résultat à l’adresse suivante : celca-l-relations-fournisseurs@celca.caisse-epargne.fr

Engagée dans le programme PHARE du Groupe BPCE, la CELCA s’est particulièrement distinguée, en 2014, en atteignant un chiffre d’affaires de 388 K€ TTC dans le secteur adapté lui permettant de recueillir un nombre de 14,53 UB soit un taux indirect de 0.71%. Ainsi, la CELCA arrive à la 3ème place au niveau national dans le Projet Phare. Les dernières actions menées par la CELCA sont : L’octroi de personnel complémentaire au service courrier, l’octroi d’une personne pour la numérisation des dossiers du Centre d’Affaires de Reims, le tri des pochettes courrier par une Esat, l’utilisation pour les agences de cartouches recyclées fabriquées par une Esat.

L’ancrage dans son territoire est une donnée importante de la politique Fournisseurs de la CELCA. Ainsi, à travers sa politique Achats, la CELCA introduit des acteurs locaux dans toutes ses consultations.

Chiffres_celca_3

Un espace dédié aux fournisseurs a été mis à disposition sur le site institutionnel de la CELCA : http://www.caisse-epargne.fr/particuliers/lorraine-champagne-ardenne/espace-reg-accueil.aspx

Il permet  de prendre connaissance et de s’informer sur les pratiques et les exigences de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne Ardenne dans sa relation avec les fournisseurs.

Le guide de la relation fournisseur a été également créé afin de faciliter la relation fournisseur tout au long de l’acte d’achat. Il détaille les principes d’application de cette démarche lors de la relation avec les acteurs du marché.

ENGAGEMENT SOCIETAL  

L’engagement philanthropique de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne se décline à travers différents volets.

Le Fonds de Dotation Ecureuil & Solidarité
Avec son Fonds de dotation “Ecureuil & Solidarité”, elle contribue à développer durablement l’économie sociale et solidaire sur son territoire. En 2014, le fonds de dotation a apporté son soutien à 79 projets solidaires ou culturels de proximité pour un montant de plus 720 000 euros.
D’autre part, la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, qui lutte contre toutes les formes de dépendances ou d’exclusion sociale, compte désormais deux établissements sur le territoire de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne. : la résidence Les Lacs d’Orient à Lusigny-sur-Barse (Aube) et la Résidence les Trois Roses à Epernay (Marne).

L’association Finances & Pédagogie, soutenue par la Caisse d’Epargne, emploie aujourd’hui 2 collaborateurs en Lorraine Champagne-Ardenne, qui mettent en œuvre un programme pédagogique sur toutes les questions d’argent.

Le Mécénat culturel et sportif
En dehors des soutiens apportés dans le cadre du Fonds de dotation Ecureuil & Solidarité, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne noue des partenariats avec des acteurs culturels régionaux de premier plan : le Centre Pompidou-Metz, Nancy Jazz Pulsations, les Flâneries Musicales de Reims, le Musée d’Art Moderne de Troyes, etc.

Elle soutient également les talents sur son territoire, grâce à un sponsoring sportif autour d’équipes amatrices et professionnelles de foot (la Ligue Lorraine de Football), basket, hand, volley, mais aussi d’un soutien à des jeunes talents. Ces cinquante partenariats permettent de participer à l’animation des territoires, mais également de proposer à ses clients et à ses sociétaires, des opérations de relations publiques VIP et de participer à des événements d’exception, en présence de leurs conseillers.

Soutien à la création d’entreprise
La Caisse d’Epargne est partenaire des principaux acteurs régionaux de la création et de la reprise d’entreprise, à savoir les fonds territoriaux Lorraine Active et Champagne-Ardenne Active, les plateformes d’Initiatives Locales et les organismes d’accompagnement BGE Champagne-Ardenne et ALEXIS.

Acteur du microcrédit social avec Parcours Confiance
A travers sa plateforme Parcours Confiance, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne propose une offre de microcrédit accompagné aux particuliers qui rencontrent des difficultés à obtenir un financement bancaire classique. Avec 349 microcrédits octroyés en 2014, la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne- Ardenne est la première banque du microcrédit en région.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

La démarche environnementale de la Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne comporte deux volets principaux.

Soutien à la Croissance Verte

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne accompagne l’émergence de filières d’entreprises en pointe sur les éco-activités (assainissement de l’eau, recyclage et valorisation énergétique des déchets, dépollution des sites, énergies renouvelables) et soutient l’évolution de certains secteurs vers une politique environnementale, en particulier les transports, l’agriculture et le bâtiment.

La Caisse d’Epargne Lorraine Champagne-Ardenne est en capacité d’intervenir sur tous les types de projets des quatre axes de financement de la croissance verte :

– l’efficacité énergétique,

– les investissements de l’environnement 324 000 € réduction des gaz à effet de serre dans les entreprises,

– les entreprises impliquées dans la gestion

– la valorisation des ressources naturelles et les nouveaux biens et services écologiques.

Pour les projets de grande envergure, tels que l’éolien, le biogaz ou la biomasse, elle sait bénéficier du savoir-faire de Natixis, notamment avec sa filiale Natixis Energéco, spécialisée dans le financement des énergies renouvelables.

Réduction de l’empreinte environnementale

Outre les impacts indirects de ses activités de financement, elle génère, dans son activité quotidienne, des impacts directs sur l’environnement. Les enjeux portent principalement sur les déplacements, les bâtiments et les consommables. Réduire les postes de consommation, augmenter la part des ressources renouvelables et améliorer le recyclage en aval sont les objectifs majeurs. Cette démarche est portée à travers des actions de sensibilisation et de publication des indicateurs de développement durable.

Les dirigeants

Francis Henry
Francis
Henry

Président
du COS
Benoit Mercier
Benoît
Mercier

Président
du directoire

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés 2014

300 000 Sociétaires

2 224 Collaborateurs

241 Agences et 4 Centres d’affaires Multi-Marchés

403 M€ Produit net bancaire (Normes IFRS)

74,1 M€ Résultat net (Normes IFRS)

7 278 Mds € Encours de crédits

87,2% de clients satisfaits (selon TNS)

 

2014_RA_celca

2014_RSE_celca

Le réseau commercial

le_reseau_commercial_SD