Languedoc-Roussillon

Etre présents pour tous. C’est le sens de l’engagement porté par la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon sur son territoire. Une banque engagée auprès de ses clients mais également au service de son territoire, à travers les événements ou les initiatives sociales qu’elle soutient.

La Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon a ainsi contribué à hauteur de 22 millions d’euros depuis 10 ans au financement de projets en faveur des personnes démunies, en difficulté d’insertion professionnelle ou en recherche d’emploi. Un engagement également en faveur des collectivités, à travers le financement de projet en faveur de l’ensemble des citoyens, avec un accent de plus en plus mis sur l’environnement.

Une Caisse d’Epargne engagée sur son territoire

Malgré les incertitudes du climat économique et financier, la Caisse d’Épargne Languedoc-Roussillon (CELR) est restée exemplaire en matière d’engagement solidaire. Sa politique sociétale a été définie en adaptant aux spécificités des besoins du Languedoc-Roussillon les orientations nationales décidées par l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne (FNCE).

Ainsi, 1 900 000 euros de subventions ont été attribués à des projets permettant, prioritairement, aux personnes en difficulté de retrouver un emploi, se nourrir, se loger, être autonomes et s’insérer. Les subventions ont également concerné des projets liés à la protection de l’environnement.

En 2011, 92 projets ont été retenus. Parmi les actions les plus significatives en matière de solidarité, la CELR, qui s’appuie sur le travail des administrateurs des SLE et un réseau de partenaires associatifs bénévoles, est intervenue en faveur d’Ecocup à Céret, SEP à la Grand’Combe ou encore l’Aider à Mende.

La banque a participé aux « Prix Concours de Talents », au « Grand Prix de la Finance Solidaire » ou encore aux « Trophées de l’Engagement » tout en maintenant son action au sein de la Fondation de la Deuxième Chance, de Savoir pour Réussir, de Parcours Confiance et de Finances & Pédagogie. Cette dernière association, a reconduit en 2011 ses actions de sensibilisation et de formation à l’éducation budgétaire et financière auprès de tous les publics. Ce sont environ 1 300 personnes qui ont été rencontrées l’année dernière en Languedoc-Roussillon dont 80 % en situation économique fragile à l’occasion de formations.

Les dirigeants

p_valentin