Côte d’Azur

Au service de 27 millions de clients, les 17 Caisses d’Epargne comptent parmi les premières banques de leur région. Avec une offre complète en bancassurance (collecte et gestion de l’épargne, crédits, moyens de paiement, gestion de patrimoine, assurances…), elles accompagnent dans leurs projets l’ensemble des acteurs économiques qu’ils soient particuliers, professionnels, entreprises, associations, collectivités locales…

Une Banque engagée

Dans le domaine de la philanthropie

Depuis près de deux cents ans, la Caisse d’Epargne œuvre en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. Créée comme une œuvre philanthropique visant à lutter contre la pauvreté par les vertus de l’épargne et la pédagogie de l’argent, la Caisse d’Epargne reste aujourd’hui un acteur engagé sur les territoires, notamment par le soutien d’initiatives d’intérêt général.

Marquée de 2001 à 2008 par le financement de projets de solidarité (près de 19 000 projets financés à hauteur de 354 millions d’euros dans le cadre des « PELS »), sa démarche s’intègre aujourd’hui dans une stratégie globale de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Au niveau de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur, ce sont 800 projets qui ont été financés pour un montant global de 13 millions d’Euros. En près de 180 ans d’existence, la Caisse d’Epargne a rassemblé au fil des années, dans les Alpes-Maritimes et le Var, une collection prestigieuse de plus de 180 œuvres d’art composée de sculptures, peintures, dessins, lithographies et photographies.

Une grande partie de ces œuvres a été présentée au public en l’Espace Ecureuil de l’Agence Caisse d’Epargne Côte d’Azur située au 6, place Masséna à Nice du 29 avril au 29 août 2011.

Parmi les artistes les plus célèbres de cette collection on peut citer quelques classiques comme Louis Pastour, Charles Martin-Sauvaigo et Vincent Cordouan. Parmi les artistes contemporains les plus importants : Frédéric Altmann, Arman, Beppo, Lucien Clergue, James Coignard, Franta, Moya, Nivèse, Serge Plagnol, José Rénucci et Tobiasse.

Le 31 mars 2011, la Caisse d’Epargne Côte d’Azur et l’Institut Océanographique Paul Ricard ont reçu le 1er Trophée du mécénat d’entreprise pour l’environnement* dans la catégorie « Milieu Marin ».

Ce prix, remis par Michèle Pappalardo, déléguée interministérielle au Développement Durable, représentant la ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, a récompensé leur projet de création de l’écloserie polyvalente sur l’île des Embiez dans le Var. L’objectif de ce projet commun est de préserver les espèces en voie de disparition en Méditerranée telles que l’hippocampe, l’oursin et la grande nacre.

* Les 1ers Trophées du Mécénat d’Entreprise pour l’Environnement et le Développement Durable ont pour but de mettre en lumière les actions exemplaires en matière de mécénat dans le champ du développement durable.

Dans le respect de l’environnement

La Caisse d’Epargne est engagée dans une démarche volontariste de Développement Durable, qui associe ses partenaires, ses fournisseurs et ses collaborateurs, de plus en plus sensibilisés à cette problématique.

Bilans Carbone, bâtiments HQE (haute qualité environnementale), plans de déplacement d’entreprise, gestion du papier et des déchets : le réseau Caisse d’Epargne se mobilise pour réduire ses propres émissions, consommer moins en consommant mieux.

Mais elle mène également des actions concrètes en direction de ses clients, à commencer par la dématérialisation des relevés de compte par exemple, disponibles sur internet, et plus largement, à travers l’offre de produits et services eco-responsables qu’elle leur propose :

• pour les particuliers : des Livrets Développement Durable, l’Eco-prêt à taux zéro et des prêts bonifiés pour l’achat de véhicules peu polluants, la mise en place de solutions d’habitat plus écologiques et le financement des énergies renouvelables.
  • pour les PME : des outils d’autodiagnostic social et environnemental et des outils de financement et d’accompagnement pour responsabiliser leur activité.
  • pour les collectivités locales : le Bilan Carbone Collectivités conçu avec l’Ademe pour mesurer les émissions de gaz à effet de serre et les accompagner dans une politique de réduction.
  • pour les hôpitaux, écoles, universités et logements sociaux : des prêts à taux bonifiés par la Banque Européenne d’Investissement (Bei) pour les investissements liés à l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables.
  • pour l’ensemble des entreprises: des solutions pour gérer efficacement leurs quotas de CO2 et les convertir en Certificats d’Economie d’Energie (CEE) valorisables sur le marché.
  • pour les investisseurs : des fonds dédiés pour investir dans l’eau, les énergies renouvelables ou dans les entreprises exemplaires à travers la gamme d’Investissement Socialement Responsable (ISR).

Dans la relation avec ses clients et ses fournisseurs

La Caisse d’Epargne place la qualité au cœur de la relation avec ses clients, pour les conseiller et les servir avec excellence. Preuve de cet engagement, elle a développé un outil à disposition de ses collaborateurs afin de contribuer à l’amélioration continue. Il permet ainsi de faciliter le traitement des demandes clients, de l’écoute de son besoin en passant par la délivrance du service attendu, jusqu’à l’analyse du niveau de satisfaction.

D’autre part, fidèle à ses valeurs historiques, elle a intégré le champ des ressources humaines dans sa démarche de RSE (responsabilité sociale et environnementale), à travers plusieurs actions concrètes :

• la conduite d’une politique Handicap et Achats Responsables (PHARE).
  • une démarche active en faveur de l’égalité des chances, avec un partenariat avec “Nos Quartiers ont des Talents”, association qui favorise l’insertion des jeunes étudiants et diplômés issus des quartiers populaires.
  • l’attention portée à l’égalité professionnelle hommes-femmes : cet engagement se traduit par objectifs précis à l’horizon 2013, de passer de 10% à 20% la proportion de femmes dans le premier cercle de dirigeants, d’augmenter de 29% à 35% le taux de femmes directrices d’agence et de promouvoir l’augmentation d’administratrices dans les conseils d’administration ou de surveillance, à l’image de l’obligation pour les sociétés cotées.
  • la défense de la qualité de vie et de la santé au travail : face aux enjeux liés à la qualité de vie et à la santé au travail, le réseau Caisse d’Epargne accompagne l’installation des politiques de prévention santé dans les entreprises.

Les dirigeants

Françoise Lemalle