Aquitaine Poitou-Charentes

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est une banque coopérative au service de ses régions. Elle contribue au développement de ses territoires et accompagne toutes ses clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, acteurs de l’économie sociale, institutions et collectivités locales. Son implantation en zone urbaine et rurale à travers un maillage de plus de 370 agences garantit à la fois une proximité, une connaissance de ses clients et une bonne compréhension des problématiques locales.

Une Caisse d’Epargne engagée

L’engagement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes repose sur des convictions fortes et sur des actions réelles. Sa démarche s’inscrit dans une politique globale de RSE autour de 5 domaines d’action :

• construire une relation durable avec tous ses clients
  • développer une gestion des ressources humaines respectueuses des personnes
  • accompagner la vie économique et sociale de sa région
  • préserver notre environnement
  • assurer transparence et continuité dans la gouvernance d’entreprise

Pour renforcer cette proximité, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes met l’accessibilité de ses agences et de ses conseillers au cœur de ses préoccupations : le multicanal, l’ouverture des lignes directes des conseillers, une véritable présence en zone rurale… Pour les plus fragiles, l’engagement historique et l’expertise reconnue de notre Caisse régionale en matière de microcrédit et de pédagogie de l’argent prennent le relais au travers de deux dispositifs phare : « Parcours Confiance » et « Finances & Pédagogie »… La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes invite également l’ensemble de ses clients dans une démarche d’épargne et de financements responsables à travers une offre de produits clés : les prêts développement durable, l’éco PTZ, le livret développement durable, les fonds éthiques …
Enfin, en banque responsable, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes veille à construire avec ses fournisseurs une relation équilibrée, respectueuse de valeurs partagées, qui converge vers un intérêt commun : celui de ses clients.

Dans le domaine de l’inclusion financière

L’association Parcours Confiance, qui porte le programme engagé en 2006 par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, s’emploie à mettre en place les outils et les services capables de prévenir l’exclusion bancaire des personnes les plus fragiles. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes met à disposition de l’association 8 collaborateurs pour gérer ce programme sur son territoire.

Dans le domaine de la philanthropie

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes affirme son engagement sur son territoire notamment à travers les actions de la Fondation Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes dite « Fondation contre l’exclusion », créée en 2004. Depuis sa création, elle a côtoyé et soutenu les acteurs du secteur associatif de son territoire dans des domaines très variés :

• les savoirs fondamentaux
  • le soutien aux personnes âgées, malades ou handicapées
  • la satisfaction des besoins fondamentaux
  • la valorisation de projets pour l’environnement
  • l’insertion par l’emploi

La Fondation est engagée, depuis le 1er janvier 2011 et jusqu’au 31 décembre 2013, dans la lutte contre l’exclusion de l’enfance du fait de la maladie, du handicap ou de la maltraitance.
Lorsque nous parlons d’enfance, il s’agit de toute personne âgée de moins de 18 ans. Ce choix a été motivé, entre autres, par les préconisations de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant des Nations Unies. Les ressources de la Fondation proviennent d’un versement annuel réalisé par la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, proportionnel à ses résultats. Le travail de l’ensemble des collaborateurs de la CEAPC contribue donc à cette dotation. Cela représente une enveloppe globale de 450 000 euros pour 2011, reconduite en 2012. L’engagement de la CEAPC, à travers sa fondation, est volontaire et ne répond pas à une obligation légale.

Depuis 28 ans, la Caisse d’Epargne est partenaire du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Cette longévité, peu répandue dans l’univers du mécénat français, s’explique par les liens identitaires profonds et l’importance des territoires partagés qui unissent la CEAPC à la BD : jeunesse et ouverture à tous les publics, accès à la culture et à la lecture, complicité intergénérationnelle. Cette fidélité, cette proximité font de ce parrainage une référence en matière de partenariat engagé.

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes participe également au Programme Esprit Musique, le programme de mécénat musical décliné dans les 17 Caisses d’Epargne de France. Depuis plus de 15 ans, elle a fait le choix de parrainer et d’accompagner la course à pied sur son territoire. Un partenariat historique est à l’origine de cet axe de sponsoring auquel la Caisse d’Epargne est toujours restée fidèle : le Marathon du Médoc. Et depuis maintenant 3 ans, la CEAPC se distingue en encourageant le running au féminin et en reversant une partie de fonds collectés à cette occasion à des œuvres caritatives.

Si la démarche sur le plan local reste à la main des agences commerciales, elle n’en est pas moins facilitée si des partenariats d’envergure départementale ou régionale sont actés. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes affirme son savoir-faire auprès des instances représentatives des métiers et celle des conventions de partenariat avec des Chambres de Commerce et d’Industrie, des chambres de métiers et des fédérations professionnelles. Ce type de convention vise notamment à soutenir la création et la reprise d’entreprises.  La passion d’entreprendre se partage avec : www.horizonentrepreneurs.fr

La signature de conventions de partenariat avec des associations de commerçants et d’artisans vient également sceller la volonté partagée de fédérer les acteurs du développement économique local autour d’une dynamique commune.

En matière de gouvernance

La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes défend un modèle coopératif porteur de valeurs, d’identité et d’utilité dans l’exercice de son activité, avec l’ambition de le faire vivre dans la continuité et en garantissant la transparence de l’information.

Dans la relation avec ses clients et ses fournisseurs

La Caisse d’Epargne est aujourd’hui la banque qui dispose, auprès de ses clients, de la meilleure perception en termes de confiance, de solidité, de bonne gestion, de responsabilité et de proximité (sondage Viavoice / BFM Business du 20 décembre 2011). Une telle confiance se mérite et se construit chaque jour. C’est pourquoi la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes poursuit ses efforts pour promouvoir une politique commerciale responsable, proche de son territoire et respectueuse de tous ses clients. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes construit cette relation durable depuis des décennies et la fonde sur le respect permanent de trois grandes priorités : être accessible et proche de ses clients, les écouter et répondre à leurs attentes. Chaque année un questionnaire est par exemple adressé à tous les clients bancarisés de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes, soit 700 000 envois. Les 70 000 retours sont exploités pour identifier, point de vente par point de vente, les attentes des clients et les axes d’amélioration : qualité de l’accueil physique, téléphone, confort et tenue du point de vente, qualité du conseil…

Avec une gamme élargie qui lui permet d’être en phase avec tous ses clients, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes a choisi de proposer des offres spécifiques, adaptées à toutes les périodes de la vie ou à des situations particulières : jeunes, séniors, majeurs protégés, public en marge du monde bancaire …

Dans la relation avec ses collaborateurs

Etre un employeur responsable, c’est d’abord préserver l’emploi et l’employabilité de chacun. La bonne santé de l’entreprise est bien entendu la première des garanties. Et, par voie de conséquence, la première mission des Ressources Humaines est de soutenir le développement de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes  par une bonne adéquation des compétences internes aux exigences de nos métiers, c’est-à-dire de nos clients. Etre respectueux des personnes dans l’entreprise, c’est donc avant toute chose développer les compétences, former et gérer les carrières en anticipant les besoins de demain. C’est une des finalités des dispositifs de gestion prévisionnelle des carrières et de formation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes. Enfin, être un employeur responsable, c’est veiller à mettre tous les talents et toutes les différences à contribution, à travers des plans d’actions concrets (mixité, senior, handicap, diversité sociale).

Dans le respect de l’environnement

Parce qu’ « il ne sert de rien à l’homme de gagner la lune s’il vient à perdre la terre » (François Mauriac), la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes s’engage à préserver les ressources naturelles : en agissant au quotidien pour réduire son empreinte carbone et en investissant dans l’avenir par le financement de la croissance verte. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes propose également à ses clients une gamme de produits responsables :

• Le livret A dont la Caisse d’Epargne est un distributeur historique : produit d’épargne préféré des Français, le Livret permet, par l’intermédiaire de la centralisation des fonds collectés, de financer la construction de logements sociaux en France
  • Le Livret développement durable qui collecte des fonds destinés au financement des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens
  • Les prêts DD (Développement Durable) destinés à financer des travaux d’économies d’énergie ou l’achat de véhicule propre
  • L’éco PTZ destiné à financer des travaux d’économie d’énergie
  • Les fonds Impact ISR (Investissement Socialement Responsable) qui proposent aux entreprises et aux particuliers des solutions d’investissement répondant à des critères socialement responsable : Ecureuil bénéfices Environnement, Ecureuil Bénéfices Responsable et Ecureuil Bénéfices Emploi.

Les dirigeants

jc_boulanger