Loire Drôme Ardèche

Acteur bancaire régional de premier plan sur ses 3 départements, la Loire, la Drôme et l’Ardèche, la Caisse d’Epargne Loire Drôme Ardèche (CELDA) accompagne, au quotidien, les projets de vie de toutes les clientèles : les associations, les institutionnels locaux, les particuliers, les professionnels et les entreprises, notamment du logement social et de l’immobilier.

L’esprit coopératif

La gouvernance coopérative de la CELDA est un atout naturel pour le déploiement de ses actions commerciales et sociétales. La Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche est une banque 100 % coopérative, détenue intégralement par ses clients qui ont fait le choix de devenir sociétaires. Ils participent à sa vie et à sa gouvernance selon le principe « 1 personne = 1 voix », quel que soit le nombre de parts sociales détenues. Ce principe démocratique est, avec l’ancrage territorial, la pédagogie et la solidarité, l’un des principes coopératifs au cœur de l’ADN de la CELDA.

Le sens de nos offres

Partenaire privilégié du développement économique régional, la CELDA déploie des offres adaptées à tous les marchés. La Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche est engagée de longue date auprès des habitants et de tous les acteurs économiques du territoire sur ses domaines d’expertise : les services bancaires, le crédit, l’épargne et l’assurance. L’implication de la banque dans l’écosystème régional permet d’agir rapidement. En tant que partenaire de proximité au fait des enjeux locaux, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche rend ses services bancaires accessibles au plus grand nombre.

L’humain avant tout

Les conditions de travail et l’engagement des collaborateurs de la CELDA sont au cœur de la mission Ressources Humaines. Avec 1 232 collaborateurs au 31 décembre 2016, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche est l’un
des principaux employeurs de la région. Grâce à une politique active en matière de qualité de vie au travail, d’équilibre vie professionnelle-vie personnelle et d’adaptation aux nouvelles générations, elle attire une part significative de jeunes collaborateurs (28 % ont moins de 35 ans). Depuis 2014, un accent particulier est mis sur l’embauche de jeunes en alternance dans l’optique de pérenniser leur emploi dans l’entreprise.

La puissance de la solidarité

La CELDA est aux côtés du monde associatif pour soutenir le développement social de la région. La solidarité faisant partie de ses gènes, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche apporte son soutien aux habitants fragilisés au travers de différentes actions à fort impact social. Cet engagement philanthropique, cohérent avec ses valeurs coopératives, s’inscrit notamment dans les missions confiées aux Sociétés Locales d’Épargne.

L’impact environnemental

La CELDA adopte des éco gestes au quotidien pour réduire l’empreinte environnementale de son activité. Bien que l’activité de services de la banque ne soit pas des plus polluantes, la Caisse d’Épargne Loire Drôme Ardèche a conscience de son rôle dans la préservation de l’environnement. Ainsi, outre le soutien à la croissance verte dans ses choix de financement, la CELDA s’efforce de réduire l’empreinte environnementale générée par sa propre activité. L’enjeu porte notamment sur la réduction des déplacements des collaborateurs et la réduction des postes de consommation dans les bâtiments, tant au niveau des consommables que de l’énergie.

Dirigeants

CELDA_c_amin-garde