de Bourgogne Franche-Comté

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Particuliers, étudiants, artisans, commerçants, professions libérales, viticulteurs, agriculteurs… la Caisse d’Épargne de Bourgogne Franche-Comté (CEBFC) est ouverte à tous les marchés. Forte d’un réseau de 244 agences et de 315 distributeurs de billets, la CEBFC propose tout type de services bancaires, 24H/24, complétés par l’offre banque à distance pour accéder rapidement aux comptes et effectuer diverses opérations à tout moment, par téléphone, Internet.

Une banque engagée

Déclinée depuis plusieurs années à la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, la politique de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise apparaît comme un véritable élément différenciant dans le monde bancaire et formalise la traduction moderne de l’engagement historique des Caisses d’Epargne en faveur de l’intérêt général.

Les actions menées permettent de positionner la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté comme acteur engagé et reconnu au sein de son territoire, présentant ainsi une image à l’opposé des clichés du monde bancaire.

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté s’inscrit ainsi dans le projet stratégique du Groupe BPCE affichant une ambition forte dans le domaine du développement durable et décliné à travers 3 missions structurantes :

  • se positionner comme acteur de référence de la croissance verte et responsable,
  • s’engager dans une démarche de réduction de son empreinte carbone,
  • se positionner comme acteur de référence du microcrédit social et professionnel.

 

Dans le domaine de l’inclusion financière

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté propose à ses clients une gamme complète de produits et de services innovants pour répondre à leurs enjeux environnementaux et sociaux et à ceux du territoire.

En tant que banque coopérative régionale, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté agit pour la cohésion sociale du territoire sur lequel elle exerce ses activités et ne pratique pas de sélection de ses clients. Une offre a été conçue pour permettre aux clients en difficulté d’accéder aux services bancaires de base. Par la densité de notre réseau d’agences et sa présence dans les zones défavorisées, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté donne à l’accès aux services bancaires sur l’ensemble du territoire tout en favorisant la mise à disposition de services bancaires sur Internet et par téléphone.

 

Dans le domaine de la philanthropie

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté est une banque coopérative régionale qui participe au développement du territoire sur lequel elle exerce son activité. Sa contribution au développement du territoire se traduit par le financement des acteurs économiques et sociaux de son territoire comme par un soutien direct apporté à des initiatives locales philanthropiques ou autres :

  • participation au financement du tramway de Dijon
  • soutien à des activités culturelles et sportives…
  • Festival d’Jazz et fête musicale
  • soutien à des clubs sportifs (basket – football – rugby – hand-ball) et à des épreuves d’athlétisme (running sur les 2 régions)

 

Dans la gouvernance

L’engagement de la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté se traduit notamment par :

  • des programmes de formations adaptés à chaque type d’élus (administrateurs de SLE, membres de COS, membres de comité d’audit et présidents de COS). Soucieuse d’augmenter l’offre de formation, cette dernière développe actuellement des modules de formation à distance via le canal internet.
  • un portail internet dédié aux administrateurs : lancé en 2009. Ce portail a pour objectif de renforcer le lien et mettre à disposition divers supports d’information.
  • une évaluation régulière du fonctionnement du Conseil d’Orientation et de surveillance

Parallèlement, La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté œuvre pour faire évoluer la composition de leurs instances afin de favoriser la diversité.

 

Dans la relation avec ses clients et ses fournisseurs

Dans le cadre de la démarche nationale, toutes les grandes typologies de clients (particuliers – professionnels – clients Entreprise et Gestion privée) de la CEBFC font l’objet d’une écoute permanente, à travers trois dispositifs   :

  • tous les 2 mois 20 000 clients pour le réseau des Caisses d’Epargne sont contactés. Chaque CE est destinataire d’un rapport présentant ses résultats.
  • Depuis 2011, une enquête annuelle de satisfaction client est réalisée par agence.
  • L’outil Aquarel qui permet à la CEBFC de traiter les réclamations et d’analyser les motifs afin d’engager les actions correctrices – scénarios Clients et rendre compte aux agences des pistes de progrès.

Un plan d’action qualité annuel est orienté vers l’évolution de la satisfaction Client en focalisant sur 3 points d’amélioration majeurs : l’accessibilité, la personnalisation de la relation, la fidélisation de la clientèle. A la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, chaque agence dispose d’un plan d’actions spécifique permettant de prioriser et personnaliser les actions majeures en relation avec ces 3 axes.

L’entreprise est de plus en plus attentive à la politique RSE de ses fournisseurs et de ses soustraitants. Ainsi, elle intègre à ses cahiers des charges des critères environnementaux et sociaux. Par ailleurs, elle s’attache à privilégier les fournisseurs locaux. La Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté réalise depuis 2007 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre, en utilisant la méthode de calcul du Bilan Carbone® de l’ADEME (Agence de l’Environnement e de la Maîtrise de l’Energie). Suite à ce bilan, elle a élaboré un programme de réduction de son empreinte écologique. En 3 ans la caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté a réduit ses émissions de gaz à effets de serre de 13 %.

Dans le respect de l’environnement

La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté s’est engagée dans un processus de certification environnementale de ses agences et de son siège de type [ISO 14001). Depuis le lancement du processus de certification, toutes ses agences et bâtiments de siège sont certifiés ISO 14001. La norme ISO 14001 concerne le système de management environnemental de l’entreprise. Celle-ci repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise et sur le respect de la conformité réglementaire. Cette certification a été délivrée par Bureau Veritas.

Soucieuse des enjeux relatifs à la performance énergétique des bâtiments, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté propose une offre de produits et de services bancaires visant à financer les travaux de rénovation du bâti sous l’angle de la performance énergétique des bâtiments ( Eco-prêt à taux zéro). La Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté propose également à ses clients des solutions de financements ou de placements destinés à promouvoir un modèle de croissance verte et responsable.

Les dirigeants

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Antoine-Sylvain
Blanc

Président
du COS
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Jean-Pierre
Deramecourt

Président
du directoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés 2016

Sociétaires

1 120 000 Clients

1 750 Collaborateurs

220 Agences

5 centres d’affaires

337,7 M€ Produit net bancaire

126.5 M€ Résultat brut d’exploitation

10.8 Md€ Encours de crédits

19.7 Md€ Encours d’épargne gérée