CEPAC

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La Caisse d’Epargne CEPAC est une banque de proximité ancrée sur son territoire. Elle dispose d’un important réseau d’agences, présent sur 8 fuseaux horaires, 10 départements et 3 collectivités d’Outre-Mer. Son capital social est détenu par des sociétés locales d’épargne (SLE), dont le capital est lui-même détenu par les sociétaires, habitants du territoire. 1ère banque des collectivités locales, elle est également un acteur de premier plan pour élaborer des solutions collectives aux besoins sociaux émergents.

Une banque coopérative 

Le modèle de gouvernance coopérative de la Caisse d’Epargne CEPAC permet la participation de l’ensemble des clients sociétaires, quel que soit le nombre de parts sociales qu’ils détiennent, et sans discrimination. En tant que sociétés de personnes et non de capitaux, l’objectif de la Caisse d’Epargne CEPAC est de faire adhérer un maximum de clients à son objet social, afin d’accroître son pouvoir d’action, dans l’intérêt de ses sociétaires et de son territoire.

 

Des clients sociétaires engagés  

La Caisse d’Epargne CEPAC, banque coopérative, est la propriété de 312 648 sociétaires fin 2018. La représentation des sociétaires s’organise à partir de 17 sociétés locales d’épargne (SLE). Elles constituent un échelon intermédiaire permettant de renforcer l’ancrage local, la proximité et l’expression des sociétaires. Banque de plein droit, avec une large autonomie de décision, elle collecte l’épargne, distribue les crédits et définit ses priorités localement. Des personnalités représentatives de la vie économique de son territoire siège à son conseil d’administration. Ainsi, ses ressources sont d’abord orientées vers les besoins des régions et de leurs habitants.

 

Une banque responsable

La Caisse d’Epargne CEPAC s’est toujours efforcée d’accompagner les évolutions de la société, fondement de son identité. Ancrage territorial, réponses concrètes aux besoins de l’économie réelle et des clientèles locales, soutien aux acteurs de la vie sociale, le modèle Caisse d’Epargne a fait la preuve de sa pertinence et de sa solidité depuis deux siècles. La politique RSE de la Caisse d’Epargne CEPAC s’inscrit dans cet héritage tout en cherchant à adresser les enjeux de notre époque, selon 4 axes :

  • Autonomie des personnes
  • Insertion par l’emploi
  • Développement durable
  • Handisport

Dirigeants

Bernard Niglio
Bernard
Niglio

Président
du COS
j_chassard
Joël
Chassard

Président
du directoire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiffres clés 2018

312 648 Sociétaires

1 600 000 Clients

3 300 Collaborateurs

250 Agences

15 Centres d’affaires

777,3 M€ Produit net bancaire

154 M€ Résultat net

24,5 Md€ Encours de crédits

Pour en savoir plus

CE_CEPAC_Horizontale