Le réseau des Caisses d’Epargne, « Grand Mécène» de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale

2014_11_FNCE_mecene_GG

Le Général d’Armées Elrick Irastorza, Président du conseil d’administration de la Mission du Centenaire, Michel Sorbier, Président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne et du Fonds de dotation du réseau des Caisses d’Epargne et Florence Raineix, Directeur général de la Fédération ont signé une convention cadre visant à accorder un soutien financier aux initiatives de commémoration de la Première Guerre mondiale mises en place sur les territoires.

Les projets éligibles à un soutien financier conjoint des trois parties sont des projets locaux, sélectionnés par la Caisse d’Epargne parmi ceux présentés par les comités départementaux du Centenaire et qui ont obtenu le label national de la Mission du Centenaire, gageant ainsi leur intérêt et leur valeur scientifique.

La Mission du Centenaire et le Fonds de dotation s’engagent, dans la limite d’un montant global de 100 000 € chacun, à abonder une somme équivalente à celle mobilisée par les Caisses d’Epargne mécènes sur le ou les projets sélectionnés sur leur territoire. A ce jour, 22 initiatives locales ont ainsi été sélectionnées et soutenues à hauteur de près de 180 000 € au total.

2014_11_FNCE_mecene_GG2

Les dons aux projets bénéficiaires seront effectués au titre du mécénat d’entreprise et induiront l’émission d’un reçu fiscal vis-à-vis des donateurs.

Cette convention, signée à un niveau national mais à vocation régionale, prend effet rétroactivement au 1er juin 2014 et se termine le 31 décembre 2015. Sa reconduction pourra être envisagée en fonction des perspectives de la Mission du Centenaire.

> Lire le communiqué de presse