Nos partenaires

La Fédération noue de nombreux partenariats pour contribuer au développement et à la promotion du modèle coopératif des Caisses d’Epargne et au renforcement de leurs impacts dans les territoires.

Admical

Admical est une association reconnue d’utilité publique créée en 1979 qui développe le mécénat des entreprises et des entrepreneur en France. L’association fédère un réseau de plus de 190 Adhérents. En tant que mécène de premier plan, nous sommes membres de l’admical et participons aux refléxions sur le développement du dispositif.

admical.org

Action Tank « Entreprises & Pauvreté »

Action Tank « Entreprises & Pauvreté » est un laboratoire d’expérimentations sociales, qui réunit des entreprises, des associations et des chercheurs. Nous développons avec eux des offres et des services inclusifs, qui contribuent à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France.

at-entreprise-pauvrete.org

AOF

L’Association des Olympiens Français fédère, anime et soutient les Olympiens Français. Elle les encourage à faire rayonner les traditions et valeurs de l’Olympisme. Nous accompagnons avec l’association Finances & Pédagogie les sportifs dans leur reconversion.

CFF

Le Centre Français des Fondations promeut le développement des fondations et fonds de dotation en France. Il porte leurs paroles au bénéfice de leur mission d’intérêt général. Nous sommes partenaires de leur cercle « Territoires et Fondations ».

centre-francais-fondations.org

ESBG – WSBI

European Savings Banks Group, groupement européen des caisses d’épargne, représente le secteur bancaire européen et aide les banques d’épargne et de détail des pays européens à renforcer leur approche unique. Notre présidente est également présidente de l’ESBG, dont nous contribuons aux travaux sur la finance durable et l’éducation financière notamment.
World Savings Banks Institute, l’institut mondial des caisses d’épargne, représente et conseille les caisses d’épargne et les banques de détail dans le monde entier. Notre présidente est également vice-présidente du WSBI, dont tout un champ d’activités concerne l’inclusion bancaire dans les pays en développement.

wsbi-esbg.org

Desjardins

Le mouvement des Caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif en Amérique du nord. Nous travaillons avec eux et nos dirigeants sur la meilleure manière de développer notre modèle coopératif.

desjardins.com

La Fondation Belem Caisse d’Epargne

Créée à l’initiative des Caisses d’Epargne et reconnue d’utilité publique en 1980, la Fondation Belem Caisse d’Epargne a vocation à faire vivre le trois-mâts Belem. Outre la conservation du navire classé monument historique, elle contribue à faire du Belem une « école de vie », un modèle unique de transmission des savoirs et d’accompagnement des jeunes.

fondationbelem.com

Finances & Pédagogies

Finances & Pédagogie est une association à but non lucratif soutenue par les Caisses d’Epargne. Ses missions : former et sensibiliser tous les publics à la relation à l’argent, l’éducation budgétaire, aux moyens de paiement et aux problèmes liés au patrimoine des ménages.

finances-pedagogie.fr

Labo de l’ESS

Le labo de l’Économie Sociale et Solidaire est un think tank qui défriche, par un travail collaboratif, les axes structurants de l’économie sociale et solidaire. Nous sommes membre et grand partenaire du Labo de l’ESS, dont les publications sont à découvrir sur son site Internet.

lelabo-ess.org

Impact Tank

Impact tank est le premier think-and-do tank européen dédié à la valorisation et la mise à l’échelle d’innovations sociales à impact positif. Nous sommes membres de son groupe de travail consacré à « l’engagement des entreprises dans les territoires ».

impact-tank.org

Mouvement Impact France

« Faire mieux avec moins ». Mouvement Impact France réunit une communauté d’entreprises pionnières, convaincues que le succès de la transition écologique et sociale repose sur un nouveau type d’entreprises qui se développent, en préservant le capital écologique et social de l’humanité. Nous menons avec eux des travaux sur l’impact et les banques, la diversité et la promotion de l’impact en direction des entreprises.

www.impactfrance.eco

ORSE

L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est une structure de veille permanente et d’accompagnement sur les questions qui touchent à la RSE des entreprises, au développement durable et aux placements éthiques. Nous sommes membres de l’ORSE, contributeurs à ses travaux et nous accueillons son AG depuis plusieurs années.

www.orse.org