Depuis 1999, date de sa création, la FNCE développe des partenariats dans de nombreux secteurs au bénéfice de la valorisation des Caisses d’Epargne et/ou de la mise en place d’actions opérationnelles sur le territoire.

ACI (Alliance coopérative internationale) – L’Alliance coopérative internationale est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1895 pour unir, représenter et servir les coopératives dans le monde entier. Elle fournit une voix mondiale et un forum pour les connaissances, l’expertise et l’action coordonnée pour et sur les coopératives.L’Alliance coopérative internationale est une organisation non gouvernementale indépendante créée en 1895 pour unir, représenter et servir les coopératives dans le monde entier. Elle fournit une voix mondiale et un forum pour les connaissances, l’expertise et l’action coordonnée pour et sur les coopératives.
www.ica.coop

actionellesAction’elles – Le réseau Action’elles accompagne les femmes entrepreneures de l’idée jusqu’à la création et au développement de leur entreprise, afin de leur donner un maximum de chances de réussir.
www.actionelles.org

Action Tank « Entreprises & Pauvreté » : l’Action Tank « Entreprises & Pauvreté »  est un laboratoire d’expérimentations sociales, qui réunit des entreprises, des associations et des chercheurs, afin de trouver des offres et des services pérennes, qui contribuent à la réduction de la pauvreté et de l’exclusion en France.
www.at-entreprise-pauvrete.org

ADG Online – ADG-International est une structure allemande très reconnue dans le domaine de la formation en management  et finance.
www.adg-international.com/adg_international

ADMICAL – association qui diffuse la pratique du mécénat d’entreprise.admical
Elle rassemble et représente tous les acteurs du mécénat.
www.admical.org

CIBP

Fondée en 1950, la CIBP est une organisation non gouvernementale qui œuvre au développement et au renforcement du modèle coopératif bancaire et de ses membres.
www.cibp.eu/fr

cegesCEGES – Conseil des Entreprises et Groupements de l’Economie Sociale Le CEGES regroupe les trois familles de l’économie sociale : associations, coopératives et mutuelles. Il représente l’économie sociale afin de faire partager au plus grand nombre ses pratiques, ses potentialités et ses valeurs.
www.ceges.org

Théâtre du Vieux-Colombier –
 Deuxième salle de la Comédie-Française située rive gauche.
La Comédie-Française a pour mission la production et la diffusion d’œuvres théâtrales interprétées par la troupe de la Comédie-Française. Ces productions contribuent à l’enrichissement du répertoire et à sa diffusion auprès d’un public toujours plus large.Pour la réalisation de ses missions, la Comédie-Française est amenée à engager des dépenses qui nécessitent des financements complémentaires et sollicite ainsi le soutien de partenaires et mécènes privés.La Fédération nationale des Caisses d’Epargne a souhaité participer et apporter son soutien financier, en tant que mécène du Théâtre du Vieux-Colombier.

www.comedie-francaise.fr

coop
Coop FR
(ex-Groupement National de la Coopération (GNC) Coop FR est une association (loi 1901) ayant pour mission de représenter la coopération française et de défendre les intérêts communs à ses composantes, sur le plan national et international.
www.entreprises.coop

desjardins
Desjardins
– Fondé en 1900 par Alphonse et Dorimène Desjardins, le Mouvement des caisses Desjardins est le plus grand groupe financier coopératif au Canada et apparaît au 1er rang nord-américain du classement 2015 World’s 20 Strongest Banks de l’agence financière Bloomberg. Constitué d’un réseau de 335 caisses et 795 points de service au Québec et en Ontario, le mouvement des caisses Desjardins s’appuie sur un socle de 7 millions de membres et clients, plus de 45 000 employés et 4800 dirigeants élus. En tant que membre de l’Alliance Coopérative Internationale, Desjardins partage les mêmes idéaux que des milliers de coopératives à travers le monde. En tant que groupe financier coopératif, Desjardins développe des valeurs telles que l’argent au service du développement humain, l’engagement personnel, l’action démocratique, l’intégrité et la rigueur, la solidarité et l’inter-coopération.
www.desjardins.com

entrepreneursEntrepreneurs du Monde est une organisation non gouvernementale française de développement international créée en 1998 et active dans dix pays d’Afrique de l’Ouest, des Caraïbes et d’Asie.

L’organisation soutient des programmes de microfinance à forte composante sociale qui ciblent des milliers de femmes et d’hommes en situation de très grande précarité en cherchant à les aider à développer une activité génératrice de revenu.
www.entrepreneursdumonde.org

esbgESBG (European Savings Banks Group / Groupement Européen des Caisses d’Epargne) – L’ESBG est une association internationale basée à Bruxelles. Elle représente 29 membres de 25 pays comprenant au total environ 900 banques de détail.
www.esbg.eu

FPFinances & Pédagogie – Créée en 1957, Finances & Pédagogie est une association à but non lucratif soutenue par les Caisses d’Epargne dans le cadre de leurs missions d’intérêt général. Elle a pour objet d’apporter une formation et une sensibilisation à tous les publics sur les domaines touchant à la relation à l’argent, à l’éducation budgétaire, à l’utilisation des moyens de paiement et, par extension, à l’ensemble des problèmes liés au patrimoine des ménages.
www.finances-pedagogie.fr

FCEFFCE France – Le réseau Femmes Chefs d’Entreprise a pour objectif la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles aux niveaux local, régional et national.
www.fcefrance.com

belemLa Fondation Belem est une fondation reconnue d’utilité publique. Elle est dirigée par un conseil d’administration de 15 membres composé de représentants du Groupe Caisse d’Epargne, fondateur et mécène, de la Marine Nationale, du Ministère de la Culture ainsi que de diverses personnalités qualifiées.

fede_pionniereLa Fédération Pionnières développe et anime un réseau d’incubateurs et de services innovants pour aider les femmes qui le souhaitent à créer leur entreprise. Les Pionnières sont présentes, chaque année, aux côtés de la Caisse d’Épargne à l’occasion de la journée des femmes entrepreneurs, temps fort destiné à valoriser l’entrepreneuriat au féminin.
www.federationpionnieres.org

Llogo_reme Réseau Européen de la Microfinance : le REM représente les acteurs de la microfinance en Europe (Institutions de microfinance, banques, établissements de recherche et de conseil). Il participe au renforcement de la visibilité des activités de microfinance auprès des institutions européennes.
www.european-microfinance.org

LienVietPostbank – La Banque postale du Vietnam a été créée en 2008. Actuellement, LienVietPostBank a le réseau de distribution le plus étendu du Vietnam avec plus de 10,000 points de transaction dans les bureaux de poste. Le total du bilan est plus de 4 millỉards €. L’objectif de LienVietPostBank est de devenir “Une banque de premier plan dans le domaine de la banque de détail du Vietnam”. LienVietPostBank est une banque engagée qui contribue activement à la communauté à travers ses activités de parrainage et de charité. LienVietPostBank a eu l’honneur d’obtenir le prix de  “La meilleure banque d’épargne au Vietnam” en 2014 et le prix de “La meilleure banque socialement responsable au Vietnam” en 2014 par le magazine Global Banking & Finance Review (Angleterre).

France_activeFrance Active – L’association France Active a été créée en 1988 pour lutter contre l’exclusion par une pratique solidaire du financement des entreprises. Aux côtés de France Active, les Caisses d’Épargne luttent contre le chômage en finançant, chaque année, des centaines d’entrepreneurs pour les aider à créer ou reprendre une petite entreprise.
www.franceactive.org

French-American Foundation
La French American Foundation est historiquement a première grande initiative menée pour bâtir des relations durables entre de jeunes personnalités françaises et américaines appelées à de hautes fonctions.
french-american.org

initiative

Initiative France compte 230 plateformes Initiative au service des créateurs d’entreprises ayant peu de moyens. Les plateformes sont des associations locales qui soutiennent les créateurs d’entreprises par un prêt d’honneur (prêt sans intérêt ni garantie personnelle), un accompagnement et un parrainage par un dirigeant d’entreprise pendant les premières années qui suivent la création. Les Caisses d’Épargne accordent à ces entrepreneurs des microcrédits, complémentaires au prêt d’honneur, pour les aider à mener à bien leur projet.
www.initiative-france.fr

logo_ima
Institut du monde arabe

Cette fondation vise à faire connaître la culture arabe.
www.imarabe.org

imsIMSEntreprendre pour la Cité – Créé en 1986, IMS-Entreprendre pour la Cité fédère un réseau de 200 entreprises. Sa vocation est de les aider à intégrer, dans leur politique de Responsabilité Sociale, des démarches d’Engagement Sociétal innovantes, répondant à la fois à leurs enjeux de développement et aux attentes de la Société.
www.imsentreprendre.com

expansionLa Lettre de l’Expansion – Chaque lundi matin La Lettre de l’Expansion apporte, à un lectorat particulièrement exigeant une centaine d’informations politiques et économiques précises, pertinentes et, surtout, inédites.

lcpLCP – La Chaine Parlementaire – Assemblée nationale – Chaine de l’actualité parlementaire et du débat public, elle remplit une mission de service public, d’information et de formation des citoyens à la vie publique, par des programmes parlementaires, éducatifs et civiques.
www.lcp.fr

logo_observatoire_immaterielL’Observatoire de l’immatériel : l’Observatoire de l’Immatériel a pour objectif de faire connaître le Capital Immatériel à l’ensemble des acteurs économiques, notamment à travers des événements et la publication d’études de référence sur le sujet.

le_rameauLe Rameau – Le RAMEAU a pour vocation d’encourager la co-construction de réponses innovantes aux besoins des territoires en favorisant les alliances entre les entreprises, les associations et les pouvoirs publics.
www.lerameau.fr

logo-orseORSE – L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une structure de veille permanente sur les questions qui touchent à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, au développement durable et aux placements éthiques.
www.orse.org

pamigaPAMIGA – Groupe Microfinance Participative pour l’Afrique Pamiga a été créé par le Centre International de Développement et de Recherche (CIDR) et des personnalités reconnues du secteur de la microfinance en Afrique. A travers son fonds, ses services de conseil et sa plateforme d’échanges, PAMIGA contribue activement au développement des institutions de microfinance africaines et des populations rurales. En 25 ans, ce sont plus de 35 institutions de microfinance qui ont été créées ou soutenues, touchant ainsi plus de 500 000 clients
www.pamiga.org

Sommet international des Coopératives – Le Sommet international des coopératives est l’événement mondial de référence pour le développement des affaires dans le milieu coopératif et mutualiste. Il offre aux gestionnaires, décideurs et leaders des coopératives et mutuelles de toutes tailles et de tous les secteurs, ainsi qu’à tout acteur du monde des affaires, un lieu unique de réflexion, de discussion, de concertation et de formation au sujet des tendances dominantes et des enjeux économiques et financiers actuels et futurs. En démontrant que le modèle d’affaires coopératif est l’une des réponses aux grands enjeux socioéconomiques de notre temps, le Sommet vise à promouvoir et à favoriser le développement de l’entreprise coopérative dans tous les pays. L’événement attire plus de 3 000 participants en provenance de 93 pays.
www.sommetinter.coop

wsbiWSBI (World Savings Banks Institute / Institut Mondial des Caisses d’Epargne) WSBI est une association internationale comprenant 112 membres dans 89 pays et représentant l’ensemble des Caisses d’Epargne dans le monde.
www.wsbi.org

Mieux nous connaitre