La Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, partenaire de l’Equal Pay Day®, 9e journée de l’égalité salariale organisée par BPW Paris

equalperday

L’Equal Pay Day®, 9e journée de l’égalité salariale avec les Caisses d’Epargne et BPW Paris a lieu le 31 mars 2017. L’occasion pour Florence Raineix, Directeur général de la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne, de rappeler l’engagement des Caisses d’Epargne en faveur de de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

fr1
Florence Raineix – Directeur général de la FNCE

« Première femme à recevoir le prix Nobel, qu’elle obtint par deux fois, en 1903 et 1911, première titulaire d’une chaire à la Sorbonne, première directrice d’un laboratoire, première femme à entrer au Panthéon… Marie Curie est une figure légendaire de la science moderne. Cette femme d’exception, qui était aussi une cliente « ordinaire » de la Caisse d’Epargne, a bénéficié comme beaucoup d’autres d’une avancée révolutionnaire à l’aube du XXe siècle : le droit pour les femmes mariées d’user librement de leur argent déposé sur des comptes à la Caisse d’Epargne, sans l’accord de leur mari. Comme Marie Curie le fût dans la science, la Caisse d’Epargne a su être pionnière pour promouvoir l’égalité des droits et la place des femmes dans la société. Elle n’a cessé depuis d’œuvrer en ce sens.

Aujourd’hui, elle conduit en matière de mixité et d’égalité professionnelle une politique ambitieuse et diversifiée. En 2016, 10 Caisses d’Epargne régionales ont obtenu le label égalité professionnelle délivré par l’Afnor. Cette reconnaissance témoigne d’une dynamique engagée depuis plusieurs années. Par ailleurs, outre les Elles du Groupe BPCE, réseau féminin national, 15 Caisses d’Epargne (sur 17) ont créé un réseau féminin régional.

Au-delà des questions de mixité et d’égalité professionnelle dans l’entreprise, les Caisses d’Epargne soutiennent activement les femmes entrepreneures, en établissant des accords de partenariat avec des réseaux comme Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France) ou Action’Elles.

En vertu du rôle qu’elle joue en matière de gouvernance du réseau des 17 Caisses d’Epargne régionales, leur Fédération nationale s’est beaucoup impliquée, aux côtés des Caisses d’Epargne, dans la féminisation des conseils d’orientation et de surveillance. En 2015, à l’occasion du renouvellement complet des instances de représentation de leurs sociétaires, les Caisses d’Epargne ont porté à 40 % le nombre de femmes administratrices, remplissant l’obligation légale avec deux ans d’avance.

Pour toutes ces raisons, je suis très heureuse et très fière que BPW Paris m’ait proposé de soutenir l’édition 2017 de l’Equal Pay Day®. Si la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes dans les organisations progressent, de nombreux freins demeurent. Mon engagement, comme dirigeante au sein du réseau Caisse d’Epargne, se poursuit pour contribuer à les faire disparaître.»

> Télécharger la plaquette de présentation de l’événement en cliquant ici

bpwJPG