La CERA sensibilise les enfants de ses sociétaires à l’univers de la banque

photo2R

L’association de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Finances et Pédagogie, a invité, mercredi 19 avril, 40 enfants accompagnés d’un parent, sociétaire de l’établissement, pour les aider à mieux comprendre les grands mécanismes du monde bancaire.

  • Imprimer

L’association Finances et Pédagogie, agréée par le ministère de l’Education Nationale, a invité 40 enfants pour les sensibiliser à meilleure compréhension du fonctionnement d’une banque.

Agés de 14 à 17 ans, ce jeune public est accompagné d’un parent, sociétaire de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes.
Cette sensibilisation à l’univers bancaire est suivie d’un moment d’échange entre l’intervenant, les jeunes et leur parent. Cette rencontre, sans finalité commerciale, a été conçue uniquement dans un but pédagogique.

Lionel Rochet intervenant Finances et Pédagogie

Le contenu délivré est le suivant : les rôles de la banque, l’intermédiation, la gestion de la banque en tant qu’entreprise, son fonctionnement, le devoir de conseil, l’analyse du risque, le cadre juridique, le fonctionnement du compte bancaire individuel et joint, les services liés au compte tels que la carte bancaire, le code confidentiel, la mise en opposition, le virement – prélèvement, le chèque, son circuit et les conséquences du rejet, la consultation, le relevé de compte, le découvert, le pointage du compte en lien avec le budget familial, les espèces et le paiement via un smartphone.

A l’issue de l’intervention, un jeu concours est organisé afin de tester les connaissances de base du jeune public. Un IPhone 6 est mis en jeu à cette occasion. Par ailleurs, un questionnaire de satisfaction à l’attention des parents leur demande si la banque a un rôle à jouer dans l’éducation financière des jeunes.


A  propos de Finances & Pédagogie

L’association Finances & Pédagogie, créée en 1957, est un organisme de formation agréé et soutenu par les Caisses d’Epargne pour assurer sa mission : apporter une sensibilisation et une formation à la maîtrise des questions d’argent. L’association joue ainsi un rôle de prévention de l’exclusion bancaire et financière auprès de publics fragiles. Elle mène depuis de longues années des actions de pédagogie en milieu scolaire, sur les thèmes du budget, de la banque ou des moyens de paiement.

La démarche originale et unique de l’association repose sur :

  • une expertise appuyée sur une pédagogie active pour donner des repères nécessaires à la bonne gestion d’un budget.
  • une position de neutralité et de transparence à l’égard des institutions financières,
  • une capacité à s’adapter à tous les publics par les modes d’intervention et les outils pédagogiques utilisés.

> Télécharger le communiqué de presse