Les Caisses d’Epargne signent un partenariat avec Arts et Métiers Accélération (AMA)

AM_Accelartion1

Les Caisses d’Epargne s’associent à Arts et Métiers Accélération (AMA) pour accompagner et financer des startups porteuses de projets industriels innovants avec l’objectif de faire émerger les futurs champions industriels français dans les territoires.

Arts et Métiers Accélération (AMA) est un accélérateur de startups créé en 2017 au sein de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, la plus grande association d’ingénieurs en France. Installé chez STATION F, Arts et Métiers Accélération a pour vocation d’accélérer l’innovation industrielle en accompagnant les projets de jeunes pousses dans le domaine du hardware. La Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) apportent aux startups accélérées leur soutien financier et leur accompagnement sous forme de mécénat de compétence.

Aider une nouvelle génération d’entrepreneurs à émerger autour des filières industrielles

Le programme développé par Arts & Métiers Accélération permet de porter un projet industriel – par exemple, un objet connecté et intelligent – de la phase de prototypage à l’industrialisation dans un laps de temps compris entre six et quinze mois en fonction de la maturité du projet. Une vingtaine de startups seront ainsi accompagnées tous les ans et une dizaine d’entre elles ont déjà été présélectionnées.

Un écosystème d’experts et de mentors issus du réseau des « Gadzarts »

Claude Duplaa« AMA s’inscrit dans une démarche de développement de l’entrepreneuriat, de l’entraide et de l’industrie en France, conformément aux valeurs portées par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers« , explique Claude Duplaa, porteur et promoteur de Arts et Métiers Accélération. « Nous avons mis en place un écosystème de plusieurs centaines d’experts et de mentors issus du réseau des « gadzarts » afin d’aider les startups et les projets sélectionnés. Ils couvrent toutes les générations, tous les secteurs d’activité et l’ensemble du territoire. Ce sont des valeurs que nous partageons avec la Caisse d’Epargne et la Fédération nationale des Caisses d’Épargne, qui sont pour nous des partenaires de choix pour une collaboration dynamique, ambitieuse et humaniste. »

Erik Le Roy

« Notre communauté formée de 34 000 membres hautement qualifiés innove au quotidien dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, nous marquons un tournant dans notre rapport à l’innovation avec le lancement d’Arts et Métiers Accélération, un programme d’accompagnement dédié aux projets industriels innovants, qui va, de la phase de prototypage à l’industrialisation dans un laps de temps compris entre six et quinze mois en fonction de la maturité du projet« , déclare Erik Le Roy, Vice-Président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers.

Un accompagnement financier et un mécénat de compétence

cedric_mignon« Avec ce partenariat, la Caisse d’Epargne s’appuie sur une histoire commune de près de 200 ans avec les Arts et Métiers afin de faire émerger l’industrie du futur et favoriser le développement des territoires. Pour accélérer leur développement, les startups sélectionnées bénéficieront, notamment, de l’accompagnement de nos 50 experts Néo Business, dédiés aux startups dans l’ensemble des régions, et d’une enveloppe de 200 millions d’euros de « prêt innovation » contre-garanti par le Fonds Européen d’Investissement » précise Cédric Mignon, directeur du développement Caisse d’Epargne.

Florence_raineix
« Les Caisses d’Epargne, qui fêteront leur bicentenaire en 2018, sont très heureuses de ce partenariat avec les Arts & Métiers dont elles partagent les valeurs d’innovation, d’engagement et d’ouverture depuis l’origine, puisqu’ayant un même fondateur, le Duc de la Rochefoucauld-Liancourt. Ses héritiers, que nous sommes, mettent en place une collaboration originale, où financement bancaire classique et apport en mécénat se complètent harmonieusement, au bénéfice de l’innovation industrielle » déclare Florence Raineix, directrice générale de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne.

> Télécharger le communiqué de presse

[1] Elèves et ingénieurs issus de l’«École nationale supérieure d’Arts et Métiers» (ENSAM) ou Arts et Métiers ParisTech