Coopération internationale

EC_FNCEEn 1852, les Caisses d’Epargne démarrent leurs activités à l’international avec la création de la banque de la Réunion. Plus d’un siècle et demi plus tard, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne poursuit cet engagement et s’attache à remplir avec conviction ses missions dont les actions à l’international sont précisées dans la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 à savoir, promouvoir le modèle des Caisses d’Epargne à l’international et coopérer avec des établissements étrangers de même nature.

Pour ce faire, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a créé en 2007 le dispositif Écureuil Coopération qui organise les missions de banquier solidaire des Caisses d’Epargne basées sur le bénévolat de compétence et les actions de lobbying à l’international.

• Solidarité et responsabilité sociale
  • Partage d’expérience dans le respect des cultures
  • Promotion des valeurs coopératives

Nos objectifs

• Coopérer avec des établissements étrangers de même nature
  • Améliorer l’accès aux services financiers
  • Transmettre notre savoir-faire
  • Développer des partenariats de co-branding
  • Renforcer la visibilité des Caisses d’Epargne à l’international

Notre offre

• Mise à disposition de manière bénévole de l’expérience professionnelle des salariés des Caisses d’Epargne au service de nos partenaires
  • Assistance technique pour aider nos partenaires à se professionnaliser, améliorer leurs procédures et méthodologies
  • Accueils de délégations
  • Actions de lobbying
  • Coopération bilatérale
  • Education financière

Pour aller plus loin...

2015_01_05_ECI

Les dernières actualités

Partenariat avec Farm Credit Armenia
Paris – juin 2017

La Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE), au travers de son dispositif Ecureuil coopération et Farm Credit Armenia ont signé le mercredi 14 juin à Paris une convention de partenariat. Cette convention permettra à la FNCE d’une part d’accompagner Farm Credit Armenia dans la professionnalisation de ses collaborateurs et d’autre part de découvrir le secteur bancaire arménien.

Signature d’une convention de partenariat avec l’institut du monde arabe
Paris – juin 2015

2015_06_partenariat_IMA

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (l’IMA) et Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) ont signé lundi 2 juin 2015 un protocole d’accord.
Dans le cadre de ses missions de développement de la connaissance du monde arabe, l’IMA s’ouvre à de nouveaux partenariats.