Coopération internationale

EC_FNCEEn 1852, les Caisses d’Epargne démarrent leurs activités à l’international avec la création de la banque de la Réunion. Plus d’un siècle et demi plus tard, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne poursuit cet engagement et s’attache à remplir avec conviction ses missions dont les actions à l’international sont précisées dans la Loi de Modernisation de l’Economie du 4 août 2008 à savoir, promouvoir le modèle des Caisses d’Epargne à l’international et coopérer avec des établissements étrangers de même nature.

Pour ce faire, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne a créé en 2007 le dispositif Écureuil Coopération qui organise les missions de banquier solidaire des Caisses d’Epargne basées sur le bénévolat de compétence et les actions de lobbying à l’international.

• Solidarité et responsabilité sociale
  • Partage d’expérience dans le respect des cultures
  • Promotion des valeurs coopératives

Nos objectifs

• Coopérer avec des établissements étrangers de même nature
  • Améliorer l’accès aux services financiers
  • Transmettre notre savoir-faire
  • Développer des partenariats de co-branding
  • Renforcer la visibilité des Caisses d’Epargne à l’international

Notre offre

• Mise à disposition de manière bénévole de l’expérience professionnelle des salariés des Caisses d’Epargne au service de nos partenaires
  • Assistance technique pour aider nos partenaires à se professionnaliser, améliorer leurs procédures et méthodologies
  • Accueils de délégations
  • Actions de lobbying
  • Coopération bilatérale
  • Education financière

Pour aller plus loin...

2015_01_05_ECI

Les dernières missions

Le programme multicanal des Caisses d’Epargne présenté au 24ème congrès mondial de WSBI
Washington – Septembre 2015

2015_09_WSBI_washington

Les Caisses d’Epargne françaises étaient représentées, via la Fédération nationale, au 24ème congrès mondial de WSBI (World Savings Banks Institute), qui s’est tenu à Washington du 21 au 25 octobre 2015.

Signature d’une convention de partenariat avec l’institut du monde arabe
Paris – Juin 2015

2015_06_partenariat_IMA

Jack Lang, président de l’Institut du Monde Arabe (l’IMA) et Jean Arondel, président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne (FNCE) ont signé lundi 2 juin 2015 un protocole d’accord.
Dans le cadre de ses missions de développement de la connaissance du monde arabe, l’IMA s’ouvre à de nouveaux partenariats.