Le mécénat : un pilier de notre modèle

Créées par des philanthropes, les Caisses d’Epargne œuvrent depuis leur origine en faveur de la cohésion sociale et de la lutte contre les exclusions. De nos jours, les Caisses d’Epargne font partie des premières entreprises mécènes de France. Nous investissons chaque année plus de 22 millions d’euros dans les territoires, afin de soutenir plus de 1 200 projets de proximité en faveur de la solidarité, de la culture et du patrimoine.

Des projets à fort impact sur les territoires

Les projets que nous soutenons en mécénat sont sélectionnés pour leur utilité sociale et leur capacité à produire des effets réels aussi variés que l’insertion professionnelle des jeunes, l’inclusion sociale de nos concitoyens en difficulté, l’amélioration des conditions de vie des personnes en situation de handicap, l’accès à la culture pour tous ou encore la préservation de notre patrimoine bâti et naturel. Nous associons nos partenaires de l’économie sociale et nos administrateurs au choix d’une partie de ces projets et à l’évaluation de leurs impacts.

Les Caisses d’Epargne et leur fédération ont mené avec Le Rameau (laboratoire de conseil et de recherches) une réflexion de fond sur les alliances entre entreprises et associations. L’objectif : apporter des réponses innovantes aux besoins des territoires.

« En 2022, plus de 650 administrateurs étaient impliqués dans les actions de philanthropie des Caisses d’Epargne. »

Selon les Caisses d’Epargne et la nature des projets, nos administrateurs peuvent être mobilisés depuis le diagnostic des besoins du territoire jusqu’à l’évaluation de l’impact des projets, en passant par leur sélection.

Répartition de nos actions par thème (2022)

Chacune des 15 Caisses d’Epargne inscrit son engagement dans une logique de proximité renforcée et de performance économique, sociale et environnementale. En cohérence avec notre identité de banque coopérative, nous mettons en œuvre une politique de philanthropie adaptée pour accompagner le développement de nos territoires.

Ces actions ont la particularité d’associer des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire et des administrateurs, impliqués à différentes étapes du processus, que ce soit au niveau du diagnostic du territoire ou à l’évaluation des projets. Les projets soutenus sont sélectionnés en fonction de leur capacité à produire un résultat social.

Nous sommes également impliquées dans le sport (basket, handball et ski) via des actions de mécénat et de sponsoring. À travers le « Pacte Utile », les Caisses d’Epargne entendent promouvoir la pratique et les valeurs du sport et de la culture.

Un engagement pour les jeunes

#UtileEtSolidaire avec les jeunes : parmi les plus gros appels à projets de France.

Nos 15 Caisses d’Epargne s’unissent pour porter chacune sur son territoire un projet commun : soutenir des actions au service des jeunes. Cela représente un montant d’engagement supérieur à un million d’euros et plus de 90 000 jeunes aidés en réponse à des besoins d’accompagnement professionnel, de soutien scolaire ou encore de logement.

Un nouvel appel à projets pour aider les jeunes

#PlusProchePlusUtile avec les jeunes

Après le succès de l’appel à projet 2022 et du concours Coups de Cœur qui s’en est suivi, les Caisses d’Epargne se réengagent en 2023 en faveur de la jeunesse, avec un nouvel appel à projets pour soutenir les initiatives locales et innovantes en faveur des jeunes.

Vous soutenez la jeunesse ? Nous soutenons vos projets.

Tel est le message réadressé aux associations, fondations et autres structures d’intérêt général œuvrant en faveur des jeunes. Elles sont invitées à répondre à l’appel lancé par les Caisses d’Epargne et à déposer leur dossier avant le 30 juin 2023.

Des actions d’éducation financière

Finances et Pédagogie

Vocation :
Réaliser des actions de sensibilisation et de formation, sur le thème de « l’argent dans la vie », auprès de tout public : jeunes et adultes en partenariat avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire ou salariés du secteur public et privé. Les programmes d’actions et les supports pédagogiques de Finances & Pédagogie sont développés grâce aux soutiens financiers des Caisses d’Épargne dans le cadre de leur engagement sociétal.

Objectifs :
• Encourager la prise de responsabilité et l’autonomie financière à travers une approche mixant enseignement des connaissances de base, cas pratiques, apprentissage par le jeu.
• Accompagner les jeunes et adultes formés confrontés à de nouveaux enjeux de société, à de nouveaux modes de consommation. Agréée « entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), Finances & Pédagogie est la 1ère structure privée d’éducation financière en France.

Une fondation pour le patrimoine maritime

La Fondation Belem Caisse d’Epargne

Vocation :
Promouvoir le passé maritime de la France.

Objectifs :
• Conserver dans le patrimoine national le dernier grand voilier français du XIXe siècle, classé monument historique depuis 1984.
• Transmettre les traditions et le savoir-faire maritime, particulièrement en direction des jeunes.

« La fondation Belem est reconnue d’utilité publique en 1980 »

Lors de son retour en France en 1979, le Belem a été confié par les Caisses d’Epargne à la fondation du même nom. Celle-ci continue de faire naviguer le trois-mâts, afin qu’il demeure un lieu de conservation et de transmission des savoir-faire et des traditions de la grande marine à voile, au bénéfice du public le plus large possible. Elle a mis en place à cet effet un programme de stages ouverts à tous, unique dans le monde des grands voiliers.

Près de 2 000 personnes naviguent à son bord chaque année.