Orientations RSE et coopératives 2018-2020

  • Imprimer

La responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des Caisses d’Epargne s’inscrit dans la continuité de leur histoire, depuis leur création en 1818 par des philanthropes.

En 2013, les Caisses d’Epargne s’étaient dotées d’Orientations RSE 2014-2017 basées sur la norme ISO 26000. Les Orientations 2018-2020 renouvellent cette approche :

  • en rapprochant de manière explicite l’engagement coopératif des Caisses d’Epargne et leur stratégie RSE : il s’agit désormais d’orientations RSE et coopératives ;
  • en menant une analyse des enjeux et une écoute des parties prenantes territoriales, afin de définir une stratégie RSE étroitement liée au modèle d’affaires des Caisses d’Epargne.

Ces orientations fixent un cadre au sein duquel chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre stratégie RSE et coopérative. Elles s’appuient sur une vision de la RSE comme un levier de la performance économique durable et d’impact positif sur les territoires.

 

Nos 4 ambitions

PICTO_Cooperation_active_V2

Ambition #1 : Être un acteur clé de la transformation des territoires et de l’économie de proximité.

Pour 2020, les Caisses d’Epargne s’engagent à renforcer leurs impacts positifs sur les territoires en tant que financeur du développement régional responsable, en tant qu’acteur de la vie locale, mais aussi à travers une relation renouvelée avec leurs parties prenantes.

bt_ensavoirplus

PICTO_Cooperation_active_V2

Ambition #2 : Conduire les collaborateurs et les sociétaires à devenir des coopéracteurs

Pour 2020, les Caisses d’Epargne s’engagent à renforcer l’implication des sociétaires et de leurs représentants élus, pour faire vivre les valeurs coopératives au quotidien. Elles s’attacheront, avec leur fédération nationale (FNCE), à amplifier leur engagement au sein du mouvement coopératif en France et à l’international.

bt_ensavoirplus

PICTO_Cooperation_active_V2

Ambition #3 :  Anticiper les besoins sociétaux pour construire des solutions contribuant au progrès.

Pour 2020, les Caisses d’Epargne s’engagent à promouvoir l’innovation sociétale, sous toutes ses formes et à ses différentes étapes : émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. Un engagement qu’elles portent en tant que mécène, financeur, mais aussi comme acteurs du microcrédit et de l’éducation financière.

bt_ensavoirplus

PICTO_Cooperation_active_V2

Ambition #4 : Poursuivre l’amélioration continue des politiques RSE et leur intégration dans l’ensemble des métiers, pour plus d’impact.

Pour 2020, les Caisses d’Epargne s’engagent à poursuivre la structuration et l’intégration de leurs démarches de RSE, ainsi que le déploiement de plans d’actions métiers en lien, notamment, avec les politiques qualité.

bt_ensavoirplus

Nos 4 ambitions

4ambitions

Pour aller plus loin

couv_orientations

Infographies